Actualités

BAGNOLS/CÈZE Coronavirus : situation « globalement calme » au Centre hospitalier de Bagnols

L'établissement des 7 Sources, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un nouveau point presse téléphonique ce mardi, le directeur du Centre hospitalier de Bagnols Jean-Philippe Sajus et le président de la Commission médicale de l’établissement le Dr Dimitri Dibo ont fait le point sur la situation de l’hôpital de Bagnols en pleine crise du coronavirus covid-19.

Une situation qui s’est améliorée ces derniers jours. Ainsi, côté hôpital, « nous n’avons plus personne en réanimation, deux patients y sont passés ces derniers jours, mais au vu de leur état ils sont repartis en hospitalisation classique », explique le directeur. Sur les 30 lits du secteur covid-19, « nous avons en moyenne une dizaine de patients depuis le début de la crise », affirme le directeur.

En ce moment, le secteur covid-19 accueille « un patient testé positif, et sept en attente de résultat », précise le Dr Dibo. « Ce nombre est à peu près stable, jusque là nous n’avons jamais été à saturation », poursuit-il. Sur le nombre de lits disponibles en secteur covid-19, « la situation ne va pas évoluer au moins jusqu’au 11 mai », précise le directeur.

Patience pour les visites en Ehpad

Côté secteur médico-social, il n’y a pas de décès supplémentaire lié au covid-19 à déplorer depuis la semaine dernière dans l’unité long-séjour à l’établissement des 7 Sources. À l’Ehpad attenant, aucun test positif n’est revenu. Chez les 24 patients de l’unité long-séjour testés positifs au covid-19, certains l’ont été il y a plus de trois semaines. « Nous pouvons les considérer guéris, même si ça n’élève pas toutes les co-morbidités », affirme le Dr Dibo.

Se pose désormais la question des visites, surtout depuis les propos du Premier ministre Édouard Philippe dimanche. Or, le coronavirus a infecté le secteur long-séjour, tout en épargnant l’Ehpad, et le Centre hospitalier ne veut pas voir la situation, qui a été stabilisée, se dégrader. « Nous n’ouvrirons pas sans nous être assurés d’avoir pris toutes les précautions », explique Jean-Philippe Sajus.

Il faut, notamment, adapter les locaux pour mettre en place un circuit « qui évite les croisements de flux entre les visiteurs et les résidents », ajoute le directeur. « Nous sommes tiraillés entre la nécessité absolue de maintenir le confinement pour éviter la propagation du covid-19, et le fait de garder un lien social et familial », résume le Dr Dibo.

Et l’équipe de direction du Centre hospitalier de demander aux familles « d’être patientes, nous aurons sûrement des réponses cette semaine », affirme le directeur. « Nous allons le faire, laissez-nous le temps de nous organiser correctement », ajoute le Dr Dibo. Jean-Philippe Sajus précise par ailleurs qu’il est inutile d’appeler les services de l’hôpital sur cette question : « c’est nous qui prendrons l’initiative de prévenir les familles. »

Bref, « la situation est globalement calme », juge le directeur, tout en restant prudent face à un virus qui reste encore mal connu. Et l’hôpital de Bagnols se tient prêt à accueillir tous les patients, notamment pour des examens : « les gens sont toujours réticents à venir à l’hôpital pour passer des examens nécessaires, mais il y a deux circuits parallèles, toutes les précautions sont prises », martèle le Dr Dibo, soucieux de ne pas retrouver après le confinement des patients confrontés à « des pertes de chances » face à certaines maladies chroniques par exemple.

Il en va de même pour les consultations chez les médecins de ville, notamment pour les enfants : « il y a un retard dans la vaccination des enfants », relève le directeur du Centre hospitalier, qui craint que ces consultations différées ne posent à terme « d’autres questions de santé publique. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité