Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 08.05.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 881 fois

NÎMES Un 8 mai un peu particulier...

(Photo Pref 30).

(Photo Pref 30)

Le Préfet du Gard avait demandé aux Gardois de pavoiser leur balcon, de colorer terrasses et fenêtres aux tons du drapeau tricolore en lieu et place de venir aux commémorations, interdites au public.

À Nîmes, c'est au monument aux morts du square du 11 novembre qu'avait lieu la cérémonie en présence des députés Françoise Dumas et Philippe Berta, des représentants de l'Armée, de la gendarmerie, de la police mais aussi du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et forcément de Didier Lauga, le Préfet du département.

Une commémoration particulière pour les 75 ans de la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie...

Pour Françoise Dumas, " Dans ce contexte si particulier, qui nous empêche de nous rassembler et de nous recueillir tous ensemble, je souhaite en tant que Présidente de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées rendre un hommage solennel en la mémoire de nos combattants, morts pour la France mais également aux millions de juifs, résistants, tziganes, homosexuels ou opposants politiques, déportés et tués pour leurs convictions religieuses, politiques ou personnelles. "

Et la députée de reprendre, " Comme l'a rappelé le Président de la République, je vous invite toutes et tous, à pavoiser vos balcons ou vos fenêtres de nos couleurs nationales. Parce qu'il y a eu des millions de victimes et parce qu'il y a encore des survivants, nous ne devons cesser d’entretenir le souvenir et de transmettre les valeurs humanistes pour lesquelles des femmes et des hommes ont payé le prix du sang. Ce devoir de mémoire traduit l’union entre les différentes générations du monde combattant. Nous devons poursuivre, avec une extrême vigilance, le combat contre la haine, le racisme et l'antisémitisme. Cela fait maintenant 75 ans que nous vivons en paix, dans une Europe solidaire et fraternelle. Le lendemain de cette journée de commémoration, le 9 mai, c’est elle que nous célébrons. Il nous appartient d’honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour protéger nos libertés, la paix et l’unité de notre Nation. "

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio