ActualitésSociété

VAUVERT Une reprise encadrée et progressive pour les services municipaux

Les services municipaux reprennent progressivement. (Photo Ville de Vauvert).

Le déconfinement a débuté depuis le 11 mai et les services municipaux Vauverdois rouvrent uniquement sur rendez-vous. Le principe reste de limiter la proximité physique entre les personnes. En effet, il ne s'agit pas encore d'un retour à la normale et le fonctionnement a été modifié jusqu'aux prochaines annonces gouvernementales.

Pour tous les services accueillant du public, les renseignements téléphoniques et démarches en ligne sont privilégiés autant que possible. Les accueils sont désormais ouverts uniquement sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne notamment les services population, urbanisme, médiation, CCAS.

La plateforme de solidarité reste quant à elle ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14 à 17h30, avec deux agents au standard. Pour rappel, le numéro est le 04 66 88 88 88. Elle poursuivra son service d’aide aux courses pour les plus fragiles, le suivi de la distribution des masques, le renseignement du public par téléphone et réalise le pré-accueil de l’Hôtel de ville lors des rendez-vous.

Réouverture progressive de la crèche, des écoles et des accueils périscolaires

Pendant le confinement, la crèche de Vauvert a assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise. Depuis le 13 mai, elle accueille à nouveau les enfants inscrits dans la limite de ses capacités d’accueil soit deux groupes de 10 enfants maximum et dans le respect du protocole sanitaire spécifique élaboré avec le médecin de la crèche. Les parents prioritairement concernés par cette reprise sont les professions indispensables à la gestion du COVID-19, les enseignements ou professions en lien avec les établissements scolaires, les couples bi actif dont au moins un des deux ne peut être en télétravail, et les familles monoparentales. Il n’y aura aucune facturation pour les familles ne revenant pas avant la rentrée scolaire ni pour celles suspendant le contrat momentanément. La direction de la crèche se rapprochera des parents ayant obtenu une place pour la rentrée de septembre 2020.

Depuis le 14 mai, la reprise scolaire s’est effectuée dans 4 pôles d’accueil Montcalm, Gallician, le Coudoyer et Jean Macé selon des modalités spécifiques, en suivant le protocole sanitaire national. Ce dispositif particulier a fait l’objet d’une large concertation avec les services de l’Education nationale, les parents d’élèves et la communauté éducative. Des groupes d’enfants ont été constitués pour éviter tout brassage au fil de la journée. Les directeurs d’école, enseignants, personnels de l’éducation nationale, animateurs du périscolaire, de la restauration scolaire, ATSEM et agents d'entretien sont ensemble mobilisés et coordonnés pour assurer, dans les limites des capacités d’accueil vauverdoises, le retour à l’école. Le service scolaire gère actuellement les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021.

Les accueils du matin, du soir et du mercredi sont accessibles uniquement aux enfants qui sont revenus à l’école et conservent leurs horaires habituels. Pour la période estivale, les informations seront communiquées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

Retour progressif du sport et de la culture

La Médiathèque a rouvert ses portes dans la limite de 10 personnes accueillis simultanément. À leur retour, les livres passent en quarantaine puis en désinfection en suivant le protocole de nettoyage. Un sens de circulation est mis en place afin de contrôler les flux. Le service de prêt de livres sans contact, mis en place pendant le confinement se poursuit. Un fond de livres numériques est en cours de constitution. Les manifestations et accueils de groupe à la médiathèque sont annulés, ainsi que les expositions prévues en mai et juin à l’Espace culture Jean-Jaurès.

Les équipements sportifs de plein air peuvent également rouvrir, sous conditions de respect des règles de distanciation et des limites de rassemblement. Les piscines, même en plein air, restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les associations sportives vauverdoises recevront d'ici peu des guides pour les activités sportives édités par le Ministère des sports. Les équipements sportifs couverts restent fermés. Tous les événements à venir sont annulés. Est maintenu un accueil téléphonique pour les usagers et associations ainsi qu’un accueil physique sur rendez-vous si besoin. Les activités individuelles de plein air sont autorisées (maximum 10 personnes avec distanciation). Les salles polyvalentes restent fermées, jusqu’à nouvel ordre.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité