Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 27.05.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 380 fois

GARD Carole Delga et Denis Bouad à la rencontre de bénévoles des associations d'aide alimentaire

Denis Bouad et Carole Delga lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture 2020. Photo archives Objectif Gard

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, sera présente dans le Gard vendredi aux côtés du président du Département du Gard, Denis Bouad. Ils se rendront à Nîmes à la rencontre des bénéficiaires et des bénévoles des associations d’aide alimentaire du Gard. Ensemble, ils iront également à Sommières afin de présenter le fonds de soutien L’OCCAL destiné à accompagner la reprise les entreprises des secteurs du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat.

Rappelons que durant la période de confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux (fruits, légumes, viande, fromages…) pour les familles les plus démunies.

Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés et mobilise 1,2 M€. 30 000 familles pourront bénéficier de ce dispositif sur l’ensemble de l’Occitanie. Dans le Gard, deux livraisons de produits frais ont déjà eu lieu et une troisième est prévue d’ici fin juin pour plus de 3 700 bénéficiaires.

Côté Gard, Denis Bouad avait initié un partenariat avec le Mas des agriculteurs et la Banque alimentaire du Gard au profit des Gardois les plus démunis notamment en faveur des familles dont les enfants n’ont plus eu accès à la prise en charge financière des repas à la cantine scolaire mais aussi pour les agriculteurs gardois.

Ainsi chaque semaine, du 28 avril au 12 mai, le Département a acheté quatre tonnes de produits frais qui ont été mis à la disposition des associations caritatives afin d'assurer la solidarité alimentaire sur tout le département. Les agents volontaires de la réserve départementale (créée également par le président durant la période de confinement) ont été mis à la disposition de la banque alimentaire et des associations concernées pour le conditionnement, la livraison et la distribution de ces denrées alimentaires.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio