A la uneActualitésPolitique

MUNICIPALES Yvan Lachaud et Daniel Richard ensemble pour le second tour

Daniel Richard et Yvan Lachaud (Photo : droits réservés)

Bien avant le premier tour des municipales à Nîmes, les deux candidats s'étaient mis d'accord. Celui qui arriverait en tête verrait le poursuivant se désister ou fusionner avec lui. C'est désormais officiel : Daniel Richard et Yvan Lachaud ont décidé de s'unir.

Quelques dizaines d'heures de négociation, de la place sur la liste Nîmes en mieux et le tour est joué. Daniel Richard, le candidat EELV-PS-LFI arrivé en cinquième position lors du premier tour est désormais l'allié du Centriste Yvan Lachaud pour le second tour des municipales à Nîmes.

En troisième position sur la liste soutenue par La République en marche, le Modem, l'UDI et le Nouveau Centre, Daniel Richard vient verdir l'offre politique d'Yvan Lachaud. D'autant qu'après la crise sanitaire et économique liée au coronavirus, les deux hommes en sont persuadés : les Nîmois ont envie de changement. Et surtout d'une révolution écologique. C'est d'ailleurs le sens du programme qui sera déployé durant quatre semaines autour de l'urgence économique, sociale et écologique.

Le combat ne sera plus le même

Seulement avec 15,74%, le président de Nîmes Métropole aura du mal, sur le papier, à rattraper son principal adversaire, le maire sortant Jean-Paul Fournier arrivé en tête le 15 mars dernier avec 34,35% des voix. Pourtant, avec les 12,19% de Daniel Richard, Yvan Lachaud est persuadé que le combat ne sera plus le même. D'autant qu'un autre candidat peut lui donner un peu plus de poids encore : le chef d'entreprise David Tebib (et ses 5,39%) qui ne s'est toujours pas exprimé. Après avoir hésité à rejoindre le maire cette semaine, il se laisse encore quelques jours pour faire connaitre (ou pas) ses préférences...

Reste à savoir enfin comment va réagir l'électorat de Gauche, le "cocu" de cette histoire. Se dirigera-t-il vers la liste conduite par Vincent Bouget et Jo Menut qui a réalisé un score de 15,68%, le 15 mars dernier, et qui est désormais la seule liste face à la Droite et l'extrême-Droite ?

Ce samedi, on a donc quelques clarifications mais encore beaucoup d'inconnues. D'abord, les Nîmois iront-ils davantage voter que lors du premier tour ? L'apport de Daniel Richard sur sa liste assure-t-il à Yvan Lachaud une meilleure chance ? L'électorat de La France Insoumise se mobilisera-t-il fortement pour Vincent Bouget ? Comment se comporteront les électeurs du Rassemblement national ayant boudé le premier tour ?

En attendant, le tour de force politique réussi par Yvan Lachaud ce samedi lui permet de coller davantage à la culotte le maire de Nîmes. La dualité Fournier-Lachaud n'aura jamais atteint un tel paroxysme depuis longtemps. La campagne du second tour des municipales 2020 s'annonce historique. Et le final, incroyable !

Les listes sur la ligne de départ pour le second tour à Nîmes : 

  • CHOISISSONS NIMES avec Jean-Paul Fournier : liste déjà déposée
  • NÎMES EN MIEUX avec Yvan Lachaud : liste déposée mardi 2 juin au matin
  • NÎMES CITOYENNE À GAUCHE avec Vincent Bouget et Jo Menut : liste déposée mardi 2 juin après midi
  • LE COURAGE D'AGIR ! avec Yoann Gillet : liste déjà déposée

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité