A la uneActualitésPolitique

MUNICIPALES À Nîmes, Jean-Paul Fournier vainqueur : « Je ressens une immense fierté ! »

Entouré de Franck Proust (à gauche) et de son futur premier adjoint, Julien Plantier, Jean-Paul Fournier a réagi à sa réélection au micro d'Objectif Gard (Photo : Coralie Mollaret/objectif Gard)

Le maire "Les Républicains" de Nîmes vient d’être réélu pour un quatrième mandat. Une victoire « historique » pour Jean-Paul Fournier qui souligne que, « jamais (À Nîmes, NDLR) un maire n’avait été élu quatre fois. »

Le résultat de ce second tour aux municipales est sans appel. Le maire de Nîmes, tête de liste de Choisissons Nîmes, récolte 41,96% des suffrages (soit 11 700 voix). « Je ressens une immense fierté mais j’en mesure la charge très lourde, au lendemain d’une crise sanitaire inédite », réagit le maire. Victorieux, il ne cache pas sa satisfaction d’avoir battu son ex-allié et président sortant de Nîmes métropole, Yvan Lachaud (18,46% soit 5 146) : « Je remercie les Nîmois de ne pas avoir donné du crédit aux critiques abjectes dont j’ai été la cible. » Il en profité pour saluer ses autres concurrents : « Je remercie aussi mes opposants Vincent Bouget et Yoann Gillet de leur respect. »

Ses opposants, le maire sortant les a devancé. L’autre enseignement de ce scrutin, c’est la percée du candidat de Gauche. La tête de liste de Nîmes citoyenne à Gauche, Vincent Bouget, récolte 26,48% des suffrages (7 384 voix) : « Oui, il y a un retour du clivage Droite-Gauche. On se rend compte que le parti présidentiel n’a pas été très bon », réagit le maire.

Avec ses 42%, le maire de Nîmes fait élire 42 conseillers municipaux et 37 délégués communautaires (sur les 105 de l’ensemble de l’hémicycle, NDLR). « Il va y avoir une dynamique autour de ma victoire. À partir de demain je vais faire campagne pour que Franck Proust (actuel premier adjoint, NDLR) devienne le président de Nîmes métropole. On va changer la gouvernance à l’Agglo et se libérer d’un individu ! » Yvan Lachaud, pour ne pas le citer.

Mais avant de penser Agglo, Jean-Paul Fournier pensera mairie. Le conseil municipal d’installation se tiendra ce vendredi au Musée de la romanité. Sur son bureau de maire, qu’il occupe depuis maintenant 2001, Jean-Paul Fournier priorisera la mise en place des Jeudis de Nîmes et de l’organisation de la feria des Vendanges.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Retrouvez la réaction du maire Jean-Paul Fournier après sa victoire :

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité