
Après la victoire de sa liste « Initiatives pour Saint-Hilaire » au second tour des élections municipales dimanche dernier, Jean-Michel Perret a été officiellement réélu ce samedi matin à l’occasion du conseil municipal d’installation.
Devant une petite trentaine de curieux et presque autant de conseillers municipaux réunis dans la salle Louis Benoit, Jean-Michel Perret s’est une nouvelle fois vu remettre l’écharpe tricolore de maire des mains de son premier adjoint Rémy Offredi. Quelques instants plus tôt, sans surprise, le vote de l’assemblée pour départager les deux candidats – Jean-Michel Perret et son opposante Sylvie Galtier – n’avait pas fait un pli : le maire sortant remportant 21 voix contre 6 pour son adversaire. Fair-play, Sylvie Galtier a immédiatement félicité le vainqueur en lui assurant que les élus de sa liste seront « une opposition constructive et attentive dans un mandat de contact et de proximité ».

Huit adjoints
Encore ému par le renouvellement de la confiance des électeurs et de son équipe, Jean-Michel Perret dit mesurer « la responsabilité de la fonction, car c’est une charge sur les épaules, mais c’est aussi un honneur » avant de procéder au vote de ses adjoints. Ils seront huit : Rémy Offredi (premier adjoint, finances et économie), Evelyne Richard (CCAS, anciens combattants, seniors), Cathy Brusset-Layre (citoyenneté), Sébastien Roumiguié (communication), Nelly Demoulin (sécurité, prévention des risques), Laurent Clerc (urbanisme), Orlane Chabassut (animation jeunesse, fête votive) et Olivier Mauras (transports multimodaux).

En toute transparence
La suite de ce conseil municipal a été plutôt calme et studieuse, excepté au moment de la délibération fixant les indemnités des élus. Sylvie Galtier demande la parole et indique que certains maires auraient baissé leurs indemnités suite à la crise liée au Covid. « On remarque que ce n’est pas le cas ici… », poursuit-elle. La réponse de Jean-Michel Perret ne se fait pas attendre : « Je me consacre à plein temps à mon mandat de maire. Je n’ai aucune autre fonction professionnelle. L’indemnité du maire de Saint-Hilaire est autour de 1600€ net. Je gère un budget de 6 millions d’euros et une cinquantaine de salariés. Je ne connais aucune personne qui prendrait autant de responsabilités pour ce salaire-là ». Devant l’évidence du propos et une transparence rare – peu d’élus dévoilent leur salaire -, l’opposition n’a pas moufté. Ce qui ne présage en rien de la suite : le prochain conseil municipal aura lieu le 10 juillet à 20h, toujours à la salle Louis Benoit.
Tony Duret
Mme Galtier ne changera jamais, toujours prete a polémiquer, on voit et on sent la defaite amere. Quand on a pris une rouste monumentale, on se la joue profil bas. On sent deja le malaise entre ce binôme qu’elle forme avec M.Guy. Bravo a M. Peret pour sa réponse et pour son élection
Mme Galtier parle d’une opposition constructive….son groupe a voté contre toutes les délibérations qui n’étaient qu’une transposition de la loi. elle attaque Jean-Michel Perret sur son indemnité alors qu’elle ne voulait même pas lâcher son poste d’enseignante et être maire . Elle parle de proximité…faut il lui rappeler qu’être maire c’est du 24/24h, 7jours/7!. Effectivement ces 2 groupes ne partagent pas les mêmes valeurs et n’ont pas la même vision de la mission d’un élu et encore moins de la fonction de maire.
Arrêtez SVP de taper sur cette dame. On ne tire pas sur une ambulance.