ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Philippe Malone entame ses « Métamorphoses » à la Chartreuse

Philippe Malone exposera "Métamorphoses", série de photos réalisées à la Chartreuse en novembre 2019. © Mariette Navarro

Du 9 juillet au 8 octobre, l'écrivain et photographe Philippe Malone exposera "Métamorphoses" à la Chartreuse. Après de longues années de séparation avec la Chartreuse, où il a écrit tous ses textes, il y est revenu en novembre 2019 en résidence avec son appareil photo. 

Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit une quinzaine de textes dont Pasaran, Titsa , Morituri , III, L’entretien , Septembres, Blast ou encore Krach. Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Certains sont même traduits, joués et publiés en allemand, polonais, italien et espagnol.

Très attaché à la Chartreuse, il a toujours voulu poursuivre voire réinventer le travail initié entre pierres et jardins de cet endroit si particulier : "Je quittais ce lieu espérant y revenir. J'y revenais pour reprendre le travail, à l'endroit exact où semble-t-il, je l'avais laissé", indique l'artiste. Il poursuit : "Au projet d'écriture initial s'ajouta l'errance photographique. Cheminer dans ces lieux était comme avancer dans un texte, à tâtons, entre des parois connues que l'on cherche à réinventer. L'acte photographique poursuivait l'écriture sous une autre forme. Surimpression d'un travail sur un autre. Naissance d'un second récit. Tout aussi personnel."

"Ces métamorphoses se nichent à l'abri des cloîtres derrière chaque cellule. Chaque passe-plat ouvre une fenêtre décalée sur la Chartreuse. Dans chaque passe-plat une image tente non pas de témoigner du réel mais s'imagine en produire un différent, étrange", livre Philippe Malone. (DR)

Un premier reflet a attiré son attention puis en appela d'autres pour construire une série hommage à la Chartreuse, lieu qu'il aime tant : "Je tiens à cette question d'hommage dans mon travail. Je tiens tout autant à la fiction pour le rendre possible. Fiction de Chartreuse, éclats d'impressions et de surimpressions qui reconfigurent l'espace, tranchent des ciels sur la pierre, détournent des lignes de fuite et nous perdent dans une architecture fictive. Métamorphoses."

Ces métamorphoses, justement, il les perçoit à l'abri des cloîtres : "Chaque passe-plat ouvre une fenêtre décalée sur la Chartreuse", témoigne Philippe Malone. Aucune légende ne se glissera sous ses images : "L'image ne fait que la moitié du parcours. À chacun de le poursuivre à sa guise. Que ce lieu ne soit jamais fini." À vous de terminer l'oeuvre donc...

"Métamorphoses", exposition de photos de Philippe Malone à la Chartreuse, du 9 juillet au 18 octobre. Vernissage le jeudi 9 juillet à 17h. Exposition en accès libre dès 14h. En raison de la crise sanitaire, la capacité d'accueil est fortement réduite, il faut donc impérativement réserver sa place en ligne au préalable sur www.chartreuse.org. Prix et horaire à l'entrée du monument.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité