Actualités

MONT AIGOUAL La fibre optique arrive pour le Tour de France

Au total, 27 kilomètres de fibre optique sont tirés.
Au total, 27 kilomètres de fibre optique sont tirés.

Le prochain Tour de France passera sur les toits du Gard, le 3 septembre 2020. Pour cette occasion, Orange déploie la fibre de Valleraugue au sommet du mont Aigoual afin de garantir le bon déroulement de l’étape.

Des moyens techniques innovants et spécifiques sont utilisés. Ces travaux s’étalent sur plusieurs mois, de juin à août prochains. Deux possibilités techniques sont possibles pour assurer la connexion : via un faisceau hertzien, dépendant de la météo, ou via la fibre. C’est la fibre qui a été choisie pour assurer la connexion tout au long de l’étape.

27 kilomètres de fibre tirés

Le mont Aigoual culmine à 1 565 mètres d’altitude, à la limite des départements du Gard et de la Lozère. Il est situé dans le Parc national des Cévennes. À cette altitude, la météo change rapidement. Les moyens de connexion mis en place ne peuvent donc pas dépendre de celle-ci. Par ailleurs, la faune et la flore sont très présentes. Les travaux sont donc réalisés en accord avec la Ligue de protection des oiseaux et le Parc national des Cévennes, dans le respect de l’écosystème naturel.

Des moyens techniques spécifiques sont mis en place : un an avant le Tour de France, les équipes géomarketing, les unités d’intervention et les unités de pilotage réseaux d’Orange étudient le tracé, analysent les couvertures réseaux existantes ainsi que celles nécessaires à son bon déroulement. Entre Valleraugue et le Mont Aigoual, ce sont 27 km de fibre qui sont tirés au total.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité