ActualitésCulture

UZÈGE Le 8e festival de cinéma belge revient du 18 au 23 juillet

Photo dillustration.
Photo d'archive.

La 8e édition du festival de cinéma belge en Garrigue revient cet été du 18 au 23 juillet pour des séances gratuites en plein air. Début des festivités à Uzès, quartier des Amandiers, à 16h30, le 18 juillet.

Samedi 18 juillet, Uzès : la journée commencera avec un tournoi de pétanque franco-belge puis à 17h, séance de cinéma pour les "pitchouns" au café associatif "Chez Amande & co". À 19h30 : concert de Tibidi, place Saint-Géniès, qui réinvente des œuvres du répertoire classique (Bach, Purcell), des standards de la chanson française (Nougaro, Gainsbourg, Lapointe) et des tubes internationaux (Beatles, Bowie, Queen).

À 21h30 : projection en plein air du film "Chez Amande & co", réalisé par Sophie De Brabandere en immersion dans le café associatif Chez Amande & Co du quartier des Amandiers d’Uzès. Lieu de vie de ce quartier où le travail d'Aline qui ouvre la grille tous les jours à 7h, se compte "en tasses de café". Mais c'est aussi un lieu que chacun s'est approprié parfois le temps d'un repas ou d'une activité ou juste d'un café.

Les projections se poursuivront pour le reste de la soirée avec des courts-métrages belges notamment "Air comprimé" d'Antoine Giorgini (25min) puis "Plaqué or" de Chloé Léonil (24 min), "Tutu" de Gaspard Chabaud (3 min), "Détours" de Christopher Yates (19 min) et enfin "Ceci n'est pas une valise" de Lou du Pontavice (15 min).

Dimanche 19 juillet, Garrigues-Saint-Eulalie : 18h : séance des "pitchouns" à la salle polyvalente. 19h30 : sur a place de la mairie, karaoké franco-belge en live animé par les Karamel moules. Le meilleur se verra décerner la quatrième palme d'or par le jury présidé par les Tibidi. Y'aura du Belge, du Johnny et même du grand Jojo.

19h30 : sur la place de la mairie, grand repas guinguette moules-frites. 21h45 : projection en plein air en présence (sous réserve) des réalisateurs Thomas Van Zuylen et Gaspar Chabaud. Leur courts-métrage seront projetés ce soir-là à savoir le film d'animation "Tête de linotte" de Gaspar Chabaud et "Sparring partners" de Thomas Van Zuylen. Au total, six courts-métrages seront diffusés.

Lundi 20 juillet, Nîmes, Arpaillargues et Le Mazet : à 16 h, le Sémaphore de Nîmes projettera "L'Odyssée de Choum" de Julien Bisaro. Un film de 26 minutes accessible dès 3 ans. La projection sera suivie d'une rencontre avec le compositeur belge de Choum, David Reyes. À 20h, Ariane Rousseau, Muriel Legrand et Julie Leyder de Tibidi donneront un concert a cappella au Mazet d'Arpaillargues. Puis à 21h45, débutera la soirée documentaires avec trois courts-métrages belges.

Mardi 21 juillet, Nîmes, Belvezet : à 20h projection de "Nuestras madres" de César Diaz, au Sémaphore de Nîmes. À Belvezet, à 18h30, rencontre avec David Reyes, compositeur de musiques de film, qui vient juste de recevoir le prix de la meilleure musique de série TV pour "Les Rivières pourpres", diffusée sur France 2, à la médiathèque de Belvezet. S'ensuivra à 20h30, au théâtre de verdure, une soirée "trash" avec un concert de La Pietà. Pour terminer la soirée, à 21h45, projection de six films belges.

Mercredi 22 juillet, Uzès : concert de Pépé Martinez, chanteur et multi-instrumentiste au parc du Duché, à 19h30. À 21h45, débuteront les projections en plein air au parc du Duché toujours avec notamment la carte blanche du festival Itinérances d'Alès, un florilège de courts-métrages qu'on aurait dû découvrir il y a quatre mois.

Jeudi 23 juillet, Uzès : soirée coquillages et courts-métrages à partir de 17h. Le groupe Western Bell avec sa guitare folk, son harmonica et une voix subtile et texturée, séduira les visiteurs à partir de 19h30 au parc du Duché. Un concert programmé dans le cadre de la préfiguration de l'Ombrière. Le festival se clôtura avec les nuits en or, véritable "panorama des meilleurs courts-métrages mondiaux de l’année primés par les académies du monde entier comme les Oscar, César, Goya… et  bien sûr Magritte." La programmation a été organisée à Margaux Pierrefiche, responsable des Nuits en or de l’Académie des César.

Le programme complet sur le site internet du festivalBuvette et restauration sur place tous les soirs. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité