A la uneActualitésInsolite

FAIT DU JOUR Dinopédia-Parc, un voyage dans le monde des dinosaures

Le Carnotaurus ne plaisante pas ! Photo Tony Duret / Objectif Gard
Le Carnotaurus ne plaisante pas ! Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis le mardi 2 juin, le Dinopédia-Parc a ouvert ses portes à Champclauson l’Enfer, sur les hauteurs de La Grand’Combe. Ce parc fait voyager les visiteurs au temps des fossiles et des dinosaures. Place à l’évasion !

Sur 7000m2 de parc et un hectare supplémentaire où se trouve la forêt fossile imaginée par Jacky Souchon, le Dinopédia-Parc s’est naturellement fondu dans le décor au cœur du village de Champclauson l’Enfer. Ce parc unique en Europe – il est le seul à aborder l’ère du Carbonifère avec sa forêt fossile et l’ère du Mésozoïque grâce aux dinosaures et à la découverte d’empreintes de dinosaure sur la commune – a vu le jour grâce à Philippe Lopez, un passionné. « C’est une aventure qui me plaisait et je crois énormément au patrimoine local. J’ai voulu allier la forêt fossile qui existait déjà aux dinosaures. On a fait un mix des deux et les retours sont incroyables. En un mois à peine, certaines personnes sont déjà revenues trois fois », se réjouit Philippe Lopez.

Philippe Lopez, gérant du Dinopédia-Parc. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Philippe Lopez, gérant du Dinopédia-Parc. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Vélociraptor, Brachiosaurus, T-Rex et les autres…

L'impressionnant T-Rex. Photo Tony Duret / Objectif Gard
L'impressionnant T-Rex. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le Dinopédia-Parc offre un moment d’évasion, un voyage à travers les siècles et même plusieurs millions d’années. Si le visiteur en prend évidemment plein les yeux avec la présence d’impressionnants dinosaures animés, il repart du parc un peu plus instruit. Il connaîtra tous les secrets des 30 dinosaures qui composent le zoo : les terrifiants Vélociraptor, ce bon vieux Brachiosaurus dont le cou ferait pâlir une girafe, et le célèbre T-Rex qui se prête volontiers au jeu des photos.  Les plus petits, eux, devraient se régaler dans le « baby parc », un sentier sécurisé consacré aux bébés dinosaures. Ils tenteront aussi de répondre à un quiz distribué à l’entrée. « C’est un questionnaire adapté aux enfants. Toutes les réponses aux questions se trouvent à l’intérieur du parc. Et en repartant, les enfants qui ont bien répondu décrochent un diplôme de paléontologue en herbe », explique Philippe Lopez.

La file d'attente pour le petit train qui mène à la forêt fossile. Photo Tony Duret / Objectif Gard
La file d'attente pour le petit train qui mène à la forêt fossile. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Un peu d’histoire…

Parmi les autres activités à ne pas manquer, il est très instructif de découvrir la fresque de dix mètres de long qui retrace l’histoire de la création de l’univers à aujourd’hui. Une leçon d’humilité. Ceux qui préfèrent les écrans se rendront au cinéma où un film de 20 minutes rappelle ce qu’il s’est passé dans ce coin des Cévennes il y a 300 millions d’années. Bref, il y a de quoi faire ! Philippe Lopez conseille même une journée type pour pleinement profiter des activités : « L’idéal est de venir le matin vers 10h30 et de commencer par la visite de la forêt fossile par le petit train. On déjeune tranquillement. Pour que les parents profitent de cette pause, on propose des zones de fouille qui permettent aux plus petits de s’initier aux techniques de fouille archéologique. Et l’après-midi, on découvre les dinosaures. On peut passer 4-5 heures sans problème dans le parc ».

Tony Duret

Le Dinopédia-Parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Il se situe au cœur du village de Champclauson et de nombreux panneaux « Dinopedia » indiquent la présence du parc depuis La Grand’Combe. Tarifs : 18€ par personne / 12€ pour les enfants / Gratuit pour les enfants de moins d’un mètre !

En savoir plus sur le site Internet ou sur la page Facebook à retrouver sur ce lien.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité