Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.07.2020 - corentin-corger - 2 min  - vu 828 fois

NÎMES Des commerçants ravis de cette première "Balade gourmande"

Marion et Élodie de "Kitchenette foodstore" ont vu leurs madeleines partir comme des petits pains (Photo Corentin Corger)

Ce mardi, en fin d'après-midi, s'est déroulée la première "Balade gourmande" dans les rues du centre-ville de Nîmes. Près de 70 établissements ont offert des dégustations aux passants pour une déambulation gourmande au coeur de l'Écusson.

Les 21, 22 et 24 juillet, le centre-ville de Nîmes accueille la "Balade gourmande" durant laquelle 70 restaurateurs, épiceries fines et cavistes organisent une dégustation de spécialités et produits de la région devant leur porte. Une déambulation qui s'étend de la rue de la Madeleine jusqu'à la rue du Chapitre car ce sont les associations de ces deux rues commerçantes qui sont à l'initiative du projet.

"L'idée est de créer une animation sur la deuxième semaine des soldes où on observe toujours une baisse de la fréquentation. Le but est de garder un dynamisme jusqu'à la grande braderie de la semaine prochaine", explique Lila Bonnetain, présidente de l’association Rue de la Madeleine. Une grande braderie des commerçants qui aura lieu du jeudi 30 juillet au samedi 1er août. Malgré ce contexte particulier avec certaines animations annulées comme le Festival de Nîmes, les commerçants se mobilisent pour faire bouger le centre-ville.

Une dégustation rue de la Madeleine (Photo Corentin Corger)

L'ouverture de cette "Balade gourmande" qui va se prolonger mercredi et vendredi, seulement de 17h à 20h pour permettre ensuite aux bars et restaurants de travailler, a été bien accueillie par les exposants. "Cela fait quatre ans et demi que nous sommes installés et pas mal de gens ne nous connaissent pas encore. C'est intéressant aussi pour fidéliser la clientèle", précise Marion, gérante de "Kitchenette foodstore" dont les madeleines salées au confit de tomate ont connu un franc succès.

Pouvoir échanger avec les passants et les premiers visiteurs qui commencent à arriver pour, au final, gagner quelques consommateurs supplémentaires. "J'ai des touristes alsaciens qui sont passés et du coup ils ont réservé une table pour la soirée", illustre Corentin Carpentier, gérant "Des enfants denim". Un concept de balade qui répond du coup au contexte sanitaire avec l'idée de ne pas stagner sur un stand et de continuer d'avancer sur le parcours. Un moyen d'éviter les rassemblements entre différents groupes.

Comme ici au bar Le Victor Hugo, le maire de Nîmes a inauguré cette première "Balade gourmande" (Photo Corentin Corger)

Un groupe important était néanmoins visible. Celui de la ville de Nîmes composé du maire, Jean-Paul Fournier, suivi par une bonne quinzaine d'élus qui a profité de ces victuailles locales. Si l'idée première semblait de proposer cette initiative seulement sur une semaine, Lila se demande si elle ne va pas rééditer l'événement. "Ça a l'air de plaire !", conclut-elle, étonnée de la dynamique créée.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio