Actualités

PROVENCE OCCITANE Influenceurs, nouveaux promoteurs touristiques du territoire ?

L'influenceur Papa Chouch s'est rendu une semaine sur le territoire de la Provence occitane. (DR)

Pour la première fois cette saison, Lesly Reynaud, directeur de l'office de tourisme Provence Occitane, fait venir des influenceurs sur le territoire. Du 11 au 18 juillet, Papa Chouch, 537 000 abonnés sur Facebook, s'est rendu dans le Gard rhodanien, l'Uzège et la région du Pont-du-Gard.

L'influenceur installé dans la région parisienne s'est donc rendu une semaine dans différents lieux du territoire avec sa femme et ses deux garçons. À chaque activité, il publiait des photos et des textes sur ses réseaux sociaux visibles par sa communauté. "Au total, ses publications ont été vues 4 millions de fois", annonce fièrement Lesly Reynaud. Un coup de projecteur inouï pour le territoire !

Papa Chouch, ancien éducateur spécialisé, est devenu influenceur en 2016 un peu par hasard. Il est parti du constat que sur les réseaux sociaux, peu de pères étaient présents. "Il n'y avait pas grand chose de drôle non plus", ajoute-t-il. Alors il a décidé de raconter sa vie de papa de deux garçons sans strass ni paillettes : ses photos ne sont jamais retouchées, si des habits traînent sur le canapé, il les laisse. Contrairement à beaucoup d'influenceurs qui reflètent une image d'intérieurs "parfaits" sans aspérité : "Je veux mettre en avant la vraie vie des parents", assure-t-il.

Papa Chouch pose avec Lizou, la mascotte de la Provence occitane. (DR)

Et force est de constater que ça a fonctionné. Désormais, deux fois par an, il se rend dans différents coins de France souvent à la demande d'offices de tourisme pour promouvoir leur territoire. Si Provence Occitane l'a choisi, c'est parce que sa communauté internet correspond à sa cible de clientèle : "Notre première clientèle sur le territoire, ce sont les familles", affirme Lesly Reynaud.

Le directeur de l'office de tourisme poursuit : "Pour notre promotion touristique, on travaille sur la notoriété, la stratégie de relations presse au sens large. Le monde des médias évolue. Depuis une dizaine d'années, on a les influenceurs qui arrivent à capter une audience ciblée et générée. Avec eux, on peut mettre en avant le territoire en fonction de différents publics." Avant le Covid-19, l'office de tourisme était davantage parti sur une stratégie de relations presse classiques mais il est apparu nécessaire de trouver un autre moyen de relancer le territoire. En plus de Papa Chouch, La Fille de l'encre, une autre blogueuse viendra fin août découvrir le territoire.

Parmi les lieux que Papa Chouch a visité, il y a l'incontournable Pont-du-Gard. (DR)

 

Parmi les lieux où s'est rendu Papa Chouch, il y a le Pont-du-Gard, le musée Haribo d'Uzès, la commune de Goudargues, la forêt d'Émile Zarbre, le Swing roller... Il a particulièrement aimé se rendre aux cascades du Sautadet à 7h du matin, seul, face à ce paysage hors du commun. "Il y a beaucoup de choses de qualité à faire pour les familles.Toutes les activités sont au maximum à 40 minutes de là où on était logé et il en reste de nombreuses qu'on n'a pas faites."

Il a été logé toute la semaine au camping Les Cascades de La-Roque-sur-Cèze dont il a fait la promotion à travers trois photos. La venue de l'inflenceur est déjà mesurable puisque l'établissement a déjà enregistré 3-4 réservations de personnes ayant vu les photos de Papa Chouch. "Mais pour juillet/août, on est déjà pas mal complet. On a de la chance de ce côté là. On aura sûrement plus de retombées l'année prochaine", nous dit-on à l'accueil du camping. Globalement sur le territoire, la saison est plutôt bonne malgré le contexte sanitaire et l'arrière-saison s'annonce très prometteuse.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité