Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 26.07.2020 - abdel-samari - 1 min  - vu 2723 fois

SÉCHERESSE Le préfet place en vigilance plusieurs secteurs du Gard

Photo archive Thierry Allard / Objectif Gard

Le 15 juillet 2020, Didier Lauga, Préfet du Gard a consulté, en mode dématérialisé, le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Après un printemps d'abord sec, puis marqué par un épisode pluvieux les 11 et 12 juin qui a surtout bénéficié aux zones proches des reliefs et au piémont cévenol, la pluviométrie du printemps 2020 reste déficitaire sur une grande partie du département. Dans ces conditions, les débits de certains cours d'eau du Gard sont faibles, en particulier sur les bassins versants du Vidourle et de la Cèze. En outre, les préfets de l'Ardèche et de Vaucluse ont placé en vigilance respectivement les bassins versants de l'Ardèche et du Rhône.

Les prévisions météo saisonnières indiquent une tendance à des précipitations très « faibles » pour les prochains jours et à des températures élevées.

Le préfet du Gard a décidé de placer en vigilance les secteurs du Vidourle, du Rhône et de la Camargue, de la Cèze amont, de la Cèze aval et de l’Ardèche .

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée. Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 28 juillet prochain.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio