A la uneActualités

VIDÉO Quand des jeunes du Chemin-Bas d’Avignon rencontrent Emmanuel Macron

Photo DR Objectif Gard

L'Association catholique Le Rocher oeuvre depuis plusieurs mois au sein du quartier nîmois du Chemin-Bas d'Avignon. Elle met en place des actions éducatives, sociales et culturelles comme dernièrement quand elle a pris ses quartiers d'été à Chambord. L'occasion de rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron.

Depuis 20 ans, l'Association Le Rocher s'est s'implantée dans une dizaine de quartiers populaires en France. D'abord à Bondy, dans la banlieue Nord-Est de Paris, puis à Grenoble, Marseille, Toulon et Nîmes. Bertrand de Giacomoni, responsable de l'antenne nîmoise, nous explique la genèse du projet : "Nous habitons dans les quartiers pour oser la rencontre et oser l’espérance avec les habitants. En étant directement au contact de la population, très rapidement, se forment une belle solidarité, fraternité et générosité. Et notre objectif c'est de s'inscrire dans des temps longs."

L'Association qui prône avant tout la laïcité au cœur de son projet - "On est une association catholique d’éducation populaire qui vise le plein respect du principe de la laïcité en étant partenaire de l'État" - ne considère pas sa démarche comme naïve : "Nous vivons avec des chrétiens présents dans le quartier, certes moins nombreux, et nos sœurs et frères de confession musulmane." Une dimension religieuse "qui ouvre des chemins de fraternité" et facilite "la rencontre en porte-à-porte ou lors de cafés de rue tous les mardis matins lors du marché d’hebdomadaire", explique le directeur de l'antenne de Nîmes.

Le président Emmanuel Macron en personne

Une confiance qui se renforce notamment lors des accompagnements scolaires pour les enfants des familles du quartier ou des sorties régulières pendant les vacances. "On est au service des habitants", ajoute Bertrand. Financé par des dons de particuliers à 50%, des entreprises et des subventions publiques de la préfecture du Gard, de la ville et de Nîmes Métropole ainsi que du Département, l'Association Le Rocher peut financer aussi les rémunérations des six employés. Elle fait aussi appel à des bénévoles pour soutenir ses actions...

Ce fut le cas lors de ce séjour au Domaine National de Chambord, dans le cadre du dispositif "Quartiers d'été" mis en place par les services du ministre de l'Intérieur en partenariat avec de nombreuses associations dans toute la France. "Ce sont plus de 400 habitants de plusieurs quartiers prioritaires dans lesquels Le Rocher est présent qui ont pu prendre un bol d'air, le temps d'un camp ou d'une journée découverte", explique la direction nationale de l'Association. "L’État pleinement conscient des conséquences du confinement dans les quartiers populaires a souhaité porter une attention toute particulière", complète Bertrand.

Cinq jeunes du Chemin-Bas d'Avignon à Nîmes ont donc été reçus à Chambord, du 20 au 24 juillet, pour vivre une expérience hors du commun. Accrobranche, visite du musée de la magie, rencontre avec le célèbre chef Thierry Marx, spectacle équestre, etc. "Ils ont visité des lieux habituellement fermés au public". Et ils ont pu également rencontrer, pendant quelques minutes seulement, le président de la République Emmanuel Macron. Mais aussi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, ou encore Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation Nationale.

"Même si la rencontre avec le Président est, bien entendu, une expérience très forte pour ces jeunes qui ont pu prendre conscience que l'État reste attentif à leur bien-être, nous sommes heureux d'avoir pu leur offrir l'occasion de découvrir et d'exprimer tous leurs talents", termine Bertrand de Giacomoni. Pour lui comme pour tous les membres de l'Association, une seule chose compte : "Le Rocher accueille et respecte tout le monde !" Catholique, musulman, bouddhiste, athée...

La rencontre entre les jeunes du Chemin-Bas d'Avignon et le Président de la République Emmanuel Macron : 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “VIDÉO Quand des jeunes du Chemin-Bas d’Avignon rencontrent Emmanuel Macron”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité