ActualitésSociété

GARD Un peu de lecture, de cuisine et des secrets à connaître

Gilles Taliani et sa fille Clémence pour le premier livre du chef nîmois (Photo Anthony Maurin).

Tout au long de l'été, Nombre7, maison d'édition nîmoise, propose plusieurs livres à embarquer dans ses pérégrinations estivales. De la plage à la montagne, de la lecture en plein soleil à celle plus discrète à l'ombre d'un arbre centenaire, ces livres procurent quelques belles sensations.

On le sait depuis des décennies, les livres de cuisine sont bien souvent le moyen de découvrir les petits secrets qui ont fait les grands noms. Nîmes compte une paire de chefs qui ont du talent ou des étoiles, mais l'un d'entre eux laisse entrer les curieux dans l'arrière-boutique de ses souvenirs culinaires. Il s'agit de Gilles Taliani, l'ex-patron du restaurant spécialisé dans le poisson, l'Ancien Théâtre à Nîmes à deux pas de Carré d'Art.

"Ce livre, c’est d’abord un voyage dans le temps, le temps de mon enfance, époque où la cuisine était le lieu de vie, où tout se disait, tout se passait, tout se transmettait. La cuisine est un art qui se vit, lorsque l’on cuisine, on est en osmose avec le produit, et si on le travaille bien, il nous le rend bien. La cuisine me permet de m’évader le temps de la préparation, pour me retrouver à table avec les sourires des convives et leur plaisir à échanger sur les recettes qu’ils dégustent. Cet acte I est dédié aux poissons, je vous laisse imaginer ce que sera l’acte II, à paraître prochainement... À travers cet ouvrage, je veux aussi laisser une trace à mes enfants, mes proches, mes amis et aux amateurs de cuisine. Ma cuisine est celle d’un amoureux du goût, un amoureux du partage, de l’échange et de la vie, tout simplement ", explique Gilles Taliani.

Clémence, Gilles et Benjamin Baron qui a signé la couverture du livre (Photo Anthony Maurin).

Le chef est passé le 14 février dernier dans l'émission "Météo à la carte" sur France 3 pour réaliser une de ses recettes fétiches. Il est plus connu encore après ses trente ans passés derrière les fourneaux de la rue Racine à l'Ancien théâtre, son restaurant, qu'il a vendu à deux de ses apprentis en fin d'année dernière. Gilles Taliani est un drôle de type donc il a forcément un drôle de parcours.

Acte un, donc, le poisson. Oui, c'était le point fort du resto. Et sa brandade sans patate... Quel délice ! Il faut dire qu'à lire comme à rencontrer, le personnage est efficace quand il s'agit d'approcher la clientèle et de communiquer. Son envie de belles choses attire les belles personnes et, à l'écouter discuter avec ses amis gourmets et maintenant lecteurs, c'est tout à fait logique. Pour l'acte II... On verra mais il devrait sortir d'ici quelques mois tout au plus !

Anthony Maurin

Chez Nombre7, 120 pages reliées 210 x 210 pour 30 euros. Acheter ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité