ActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Une fête votive sous conditions…

Le 1er adjoint, Maxime Couston, et l'adjoint à la Promotion des arts et à la Culture, Michel Cegielski, ont présenté les événements des mois à venir à Bagnols. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mardi après-midi, Maxime Couston, 1er adjoint, et Michel Cegielski, adjoint délégué à la Promotion des arts et à la Culture, ont fait le point sur les festivités des mois à venir à Bagnols. L'une des grosses annonces est le maintien de la fête votive qui aura bien lieu du 4 au 9 septembre. Mais à certaines conditions, covid oblige.

"On le sait bien cette année est très compliquée et les animations en subissent les conséquences. [...] On s'est interrogé avec le maire et Michel Cegielski sur le maintien de la fête votive. On a décidé de la faire", introduit Maxime Couston. Il précise tout de même : "Peut-être que demain, ce sera annulé, il peut arriver une information de la préfecture... Mais aujourd'hui, on prend la responsabilité d'assumer la fête votive."

Pour ce qui demeure une des plus importantes fêtes votives du Gard, un certain nombre de "précautions" devra être pris pour la maintenir. Chaque année, une centaine de manèges s'installe en ville. Difficile de dire s'il y en aura autant cette année : la mairie se pose la question du respect des distances d'un mètre entre chaque "métier" et en plus, la place Jean-Jaurès a été entièrement refaite et ne peut plus accueillir de forains.

"Cette année, les forains ont un protocole sanitaire qu'ils doivent respecter. Ils désinfectent leur manège, gardent de la distanciation physique et portent le masque", poursuit le 1er adjoint. Le port du masque sera aussi obligatoire dès 8 ans dans l'enceinte de la fête pour les visiteurs, que ce soit quand ils circulent dans les allées ou sur les attractions. Pour limiter au maximum le risque de contamination, la municipalité a décidé de supprimer les bodegas synonymes de regroupements festifs. Et donc pas très covid-friendly... "Cela n'empêchera pas le comité des fêtes de faire ses animations tant que ça rentre dans le cadre du protocole covid", précise-t-il. Les concours de boules et de belote pourront avoir lieu car ils sont autorisés par les fédérations.

Le forum des associations en plein air

Autre événement qui se déroule habituellement le samedi matin de la fête votive : le forum des associations. Rassemblant environ 90 associations et 4 000 visiteurs sur place, il semblait impensable pour la municipalité de le maintenir à la salle des Eyrieux, en intérieur. Cette année, la 12e édition du forum des associations se tiendra donc le samedi 12 septembre au parking de la Cèze. Le respect des gestes barrières sera là aussi de mise et un fléchage sera aménagé.

Par contre, les récompenses aux sportifs titrés sont annulées tout comme la soirée des bénévoles des clubs sportifs. La dernière grosse manifestation qui devait avoir lieu en mai, c'est la grande braderie. Celle-ci est reportée du 24 au 26 septembre.

Enfin, Michel Cegielski a aussi annoncé les rendez-vous culturels prévus d'octobre à décembre programmés comme suit :

. Vendredi 16 octobre : concert hommage à Astor Piazzolla, à 21h, à la salle multiculturelle.

. Lundi 19 octobre : ciné-goûter "L'enfant au grelot" à 14h15 au cinéma Casino.

. Mercredi 21 octobre : théâtre jeune public/familial "Le Petit chaperon rouge", à 15h, à la salle multiculturelle.

. Mardi 3 novembre : "HIC", deux représentations de cirque (sans animaux) à 9h30 et 14h, à la salle multiculturelle.

. Vendredi 4 décembre : concert hommage à Ella Fitzgerald, à 21h à la salle multiculturelle.

. Dimanche 6 décembre : concert de Nowell and Swing, à 17h, à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

. Mardi 22 décembre : Théâtre jeune public "Le Noël de Louise Bottine", à 15h, à la salle multiculturelle.

Marie Meunier

Et aussi... La programmation des Cèz'tivales se poursuit ce mois d'août. Chaque mardi jusqu'au 25 août, a lieu les mardis en fanfare avec des déambulations dans le centre-ville. Le jeudi (jusqu'au 27 août), c'est les Jeudis en musique avec un concert gratuit place Mallet. Les Mercredis de l'orgue débutent aussi ce 5 août, toujours de 18 à 19h, à l'église Saint-Jean-Baptiste jusqu'au 26 août.

Le samedi 15 août, il y aura aussi un concert gratuit de Loïc Gonzalez & les Woobies (jazz) place Jean-Jaurès. Et le mardi 25 août, à 18h30, une représentation gratuite de "Bord de piste", un spectacle de cirque, sera donnée par la compagnie Dare d'art au square Marcel-Pagnol. Sans oublier la soirée karaoké du mercredi 26 août avec l'animateur-coach vocal Philippe Hermet, sur la place Bertin-Boissin dès 21h.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité