Actualités

BAGNOLS/CÈZE FC Bagnols Escanaux : un nouveau club de football dans la ville

Depuis plus d'un an, Rachid Chrai (en orange et noir) potasse le projet de créer son club de foot. Il s'est enfin concrétisé sous le nom du FC Bagnols Escanaux. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis de longs mois, Rachid Chrai travaille sur un colossal projet : créer et présider un deuxième club de football à Bagnols. Son rêve a un nom - le Football club Bagnols Escanaux - et se concrétise enfin puisque les entraînements ont débuté ce lundi. 

Rachid Chrai est Bagnolais depuis toujours. Il habite depuis qu'il est minot dans le quartier des Escanaux et y vit toujours aujourd'hui. À maintenant 33 ans, il est à la tête de deux sociétés d'ambulance dans la Drôme et le Vaucluse. Comme beaucoup de jeunes, il a joué au foot en club "avec les nuls" dit-il en plaisantant. Sa passion ne l'a jamais quitté. C'est ce qui l'a poussé à lancer son club, aidé de deux amis qui seront aussi ses conseillers : Faouzi Boucherit et Brice Redares. Mais il y a une autre raison pour laquelle il a créé le FC Bagnols Escanaux : "Le meilleur de la jeunesse bagnolaise joue au FCBP (Football Club Bagnols-Pont). Les autres doivent s'expatrier dans les clubs des villages d'à côté. Ce n'est pas normal".

Dans une ville qui compte 18 600 habitants, "on ne sera pas trop de deux clubs", pointe-il. Loin de vouloir défier le FCBP, le fondateur et président du FC Bagnols Escanaux veut se poser en "alternative" et "instaurer une concurrence saine entre les deux clubs et pousser ainsi Bagnols vers le haut."

Une équipe senior d'une vingtaine de joueurs pour commencer

Pour l'heure, le nouveau club compte une vingtaine de licenciés. Peu par rapport à la demande : "On aurait pu en avoir une soixantaine", assure Rachid Chrai. Le club a dû revoir pour l'instant ses ambitions à la baisse le temps d'avoir davantage de créneaux sur les terrains communaux. Il se contentera d'une équipe seniors (de 18 à 35 ans) pour le moment avant d'ajouter "2-3 sections supplémentaires pour devenir un club normal." Et le président insiste bien : "On est ouvert à tous, pas qu'aux Escanaux."

Depuis ce lundi, les joueurs ont commencé à s'entraîner. Des débuts sportifs sans ballon puisque l'équipe ne disposera d'un stade qu'à compter du 15 août. Ils vont ensuite bénéficier des installations du nouveau stade Léo-Lagrange en pelouse synthétique qui devrait être prêt en octobre.

Rachid Chrai, qui sera également coach avec l'autre entraîneur-joueur, Moustapha El Hamdaoui, prévoit trois séances hebdomadaires jusqu'à la Coupe de France. Ça laisse peu de temps de préparation pour cette compétition qui débute le 23 août mais il est confiant. C'est le lot de tous les clubs de football privés d'entraînements depuis des mois à cause du covid et qui ne reprennent que maintenant. Les joueurs du FC Bagnols Escanaux ont aussi été inscrits à la Coupe Gard-Lozère, André-Garnier et au championnat qu'ils entameront le 27 septembre.

"J'ai grandi dans le quartier, j'ai tapé dans le ballon en bas des bâtiments, je préfère taper avec le club"

L'équipe espère vite se hisser au niveau des seniors du FCBP dont l'équipe fanion joue en Régional 1 et la réserve en D2. Mais comme tout nouveau club, les hommes de Rachid Chrai devront partir de zéro et donc ils évolueront cette saison en D4.

Concernant le tarif de la licence, le FC Bagnols Escanaux l'a fixé à 140 € avec fourniture du survêtement. "On fait moitié prix par rapport au FCBP. Quand on dit qu'on est ouvert à tous, c'est aussi économiquement", assure le président. Le club a déjà trouvé trois sponsors pour l'appuyer dont "Midi midi alim".

Du côté des joueurs, l'enthousiasme est palpable : "J'ai grandi dans le quartier, j'ai tapé dans le ballon en bas des bâtiments, je préfère taper avec le club. Ça fait plaisir de montrer à la Ville et à tout le Gard qu'il n'y a pas que le FCBP. On a envie que ce club monte", rapporte le N°10 de l'équipe qui s'est déjà trouvé "Le N" comme surnom. Un autre joueur se réjouit aussi : "Ça ne peut être que bénéfique. Ça va ouvrir des portes à ceux qui ne pouvaient pas jouer au foot avant. On est avant tout là pour représenter Bagnols." On est impatients d'avoir les premiers résultats !

Marie Meunier

L'équipe senior est complète mais le club FC Bagnols Escanaux devrait élargir ses sections au cours de l'année 2021.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité