Actualités

ANDUZE Le 14e festival de la céramique au parc des Cordeliers ce week-end

Festival de la céramique à Anduze. Photo d'archive Élodie Boschet/Objectif Gard

Le festival de la céramique a débuté le 1er août avec une exposition photo et de céramiques dans les rues d'Anduze. Mais le point d'orgue de cet événement se déroule ce week-end - du samedi 8 au lundi 10 août - au parc des Cordeliers. Voici le programme détaillé. 

Le marché : une sélection de 55 céramistes européens regroupant toutes les techniques de la céramique…

Le prix du public : dans le cadre de l’exposition, le public votera pour sa pièce préférée. Le résultat du vote annonçant le céramiste gagnant et le tirage au sort désignant un visiteur qui gagnera une céramique, aura lieu le lundi à 18h.

Atelier de sculpture participatif (de 10h-12h30 et de 15h à 18h) : en créant une oeuvre collective, insolite durant les trois jours, Annette Gibert encouragera le public à découvrir et manipuler la terre, autour du thème de la mobilité.

Carte Blanche : Éric Hengl, artiste plasticien, installé dans la région va proposer une installation dans l’espace du bassin : des personnages « La tête sous les étoiles »

Atelier in-situ – démonstration de savoir-faire (de 10h à 12h30 et de 15h à19 h) :Franck Becker, des Terres Anciennes, réalisera un grand vase d’Anduze. Abdel El Asri réalisera une jarre à la corde sous les yeux du public.

Barbotine (de 10h à 12h30 et de 15h à 18h) : l’atelier pour les enfants de 4 à 15 ans, animé par Cécile Atger, permet aux plus jeunes de s’initier au modelage de la terre. Cette animation est gratuite et, cerise sur le gâteau, les enfants repartent avec leur création ! (En raison de la situation sanitaire, cet atelier est soumis à l’approbation des autorités)

La cinémathèque : une sélection de films sur la céramique sera proposée à l’ombre des arbres.

Totems du cœur : une tombola est organisée avec pour lots des totems réalisés à partir de pièces offertes par les céramistes exposants. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit des Restos du cœur d’Anduze.

Vase d’Anduze : un espace lui est dédié, ainsi qu’à ses fabricants contemporains qui perpétuent la tradition de ce patrimoine mondialement reconnu.

Le samedi soir

Grande Cuisson : Marie-Agnès Branchy proposera une grande cuisson de pièce en soirée. Une grande sculpture de 1m40 sera cuite dans un four "carapace" dont la cheminée atteint les 2m30.

Invitée d’honneur : Zélie Rouby commence le travail de la terre dans un atelier de sculpture étant enfant. En 2012, elle commence à exposer ses propres pièces, puis en 2014 participe à la biennale International de Vallauris et obtient le prix artiste moins de 35 ans avec la pièce « Poison poisson », ainsi que le Prix "jeune créateur" des ateliers d’art de France avec ses natures mortes. En 2015 elle participe à la biennale internationale de Châteauroux puis ses poissons traversent l’atlantique, pour être exposés au salon SOFA à Chicago. En 2018, ses pièces de la série "organique" sont exposées à New-York.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité