Actualités

REMOULINS Le bureau d’information touristique rouvert au public

Le bureau d'information touristique de Remoulins a été rouvert ce vendredi 7 août. Seul le bureau d'Uzès avait été ouvert par l'office de tourisme jusqu'à présent. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'office de tourisme Pays d'Uzès-Pont-du-Gard a décidé de rouvrir le bureau d'information touristique de Remoulins ce vendredi 7 août. Jusqu'à présent, seul l'accueil physique au bureau d'Uzès était assuré, cadre contraint par la crise sanitaire. 

"Le tourisme est un levier important pour l'économie de notre village. Remoulins est la porte d'entrée du Pont-du-Gard qui génère plus d'un million de touristes par an qui transitent par notre centre-ville, introduit le nouveau maire depuis un mois, Nicolas Cartailler. Notre volonté de redynamiser le village est conditionnée par l'attractivité et le rayonnement touristique de notre territoire."

Il poursuit : "La crise sanitaire a permis d'identifier des carences et des dysfonctionnements entre nos socioprofessionnels du tourisme et nos institutions. L'ouverture de l'office de tourisme est une première étape pour renouer cette relation." Il encourage tous les socioprofessionnels (qui sont au nombre de 250 sur le territoire) à prendre contact avec la SPL Destination pays d'Uzès Pont-du-Gard (société publique locale) pour faire part de leurs besoins et leur projet. À échelle locale, il a mis en place une organisation de proximité pilotée par Elisabeth Viola, 1re vice-présidente à la SPL, élue à la CCPG (communauté de communes du Pont-du-Gard) et à la ville, par l'adjoint Albachir Elkhalfi et lui-même.

Le tourisme, un "axe fort" du projet de territoire de la CCPG

Pierre Prat, nouveau président de la CCPG, a aussi fait part de sa volonté d'inscrire le tourisme comme "un axe fort" du projet de territoire. Il compte sur la capacité d'adaptation de la SPL et l'énergie des socioprofessionnels pour renforcer un tourisme à la fois culturel, de plein nature et d'affaire. Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et président de la SPL signifie aussi qu'un comité stratégique est en place où 18 socioprofessionnels prennent part dans les décisions.

Si un mot d'ordre était à retenir concernant la SPL Destination pays d'Uzès Pont-du-Gard, ce serait "adaptation", comme le soulignent Elisabeth Viola et Amandine Thirot, directrice de l'office de tourisme. Constatant le peu d'affluence au mois de juin, il a été décidé de n'ouvrir que le bureau fixe d'Uzès. Mais le monde est arrivé en juillet convainquant l'office de tourisme à également reprendre l'accueil au bureau remoulinois. Sa fermeture durant une bonne partie de la saison estivale a permis de réaliser une économie de 50 000 €, réinjectés pour les partenaires en 2021.

Aborder l'arrière-saison à l'aveuglette

"Le covid a fait que l'accueil physique n'était pas pertinent dans un premier temps. On a eu -50% de fréquentation au mois de juin. Il y avait beaucoup d'incertitudes sur est-ce que les visiteurs allaient franchir la porte des offices de tourisme", attestent-elles. Chat sur le site Internet, renforcer les équipes sur les réseaux sociaux... Tout a été déployé pour renseigner au mieux les personnes en visite sur le territoire.

Même si le bureau d'information touristique de Remoulins a rouvert, les incertitudes continuent de planer au-dessus de l'arrière-saison. "On a de plus en plus de réservations de dernière minute, moins d'étrangers... C'est une autre clientèle, une autre manière d'accueillir plus basée sur le sanitaire. On a peur aussi des annulations selon l'évolution du virus", conclut Amandie Thirot.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité