Actualités

ALÈS Emmanuel Senin, quand la passion surpasse le handicap

Emmanuel Senin est remonté à moto, 26 ans jour pour jour après son accident.
Emmanuel Senin est remonté à moto, 26 ans jour pour jour après son accident.

26 ans jour pour jour après son accident à moto, Emmanuel Senin, président de l’association Planète handisport (PHS) est remonté sur un deux roues sur le site du Pôle mécanique à Saint-Martin-de-Valgalgues.

C’est auprès de l’organisateur MGB qu’Emmanuel Senin a choisi d’enfourcher la Yamaha 450 YZF fournie par son partenaire B2R le samedi 8 août dernier. Un jour particulier pour ce dernier qui, 26 ans auparavant, était victime d’un grave accident à moto. Après cette première journée de roulage pour l’association PHS, il raconte ses ressentis : "Pour nous, ce sont des sports qui étaient complètement sortis de nos têtes. Après un accident, on se protège volontairement en oubliant ces activités qui pourraient nous manquer. Les remettre sur la liste des choses possibles, c’est comme si on disait aux valides qu’il suffit d’agiter les bras pour s’envoler. Ce qui a été le plus impressionnant, c’est de renouer avec ces sensations enfouies depuis si longtemps."

Emmanuel Senin détaille également les futures ambitions concernant la branche des sports mécaniques de l’association Planète Handisport. "Le projet majeur est de créer le premier Pôle mécanique handisport de France à Alès, regroupant le karting (toutes les pathologies confondues : paraplégiques, tétraplégiques, déficients visuels, amputés, hémiplégiques, etc.) et bien sûr la moto, qui est notre dernière section ouverte. À ce jour, il existe une structure dans le nord qui propose la moto handisport et différentes structures qui proposent le karting (adapté surtout pour les paraplégiques) mais aucune ne regroupe les deux et pour autant de pathologies en karting. Nous travaillons déjà sur ce projet avec le karting du Pôle Mécanique Alès-Cévennes qui est notre partenaire depuis maintenant quatre ans."

Le prochain rendez-vous est fixé le 17 septembre 2020 pour l’inauguration de la section mécanique de l’association PHS au Pôle Mécanique.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité