Actualités

BAGNOLS/CÈZE Découvrez 1 500 ans d’histoire sur la ville en 200 pages

Il a fallu deux ans de travail quotidien à Martine Jarrié pour écrire ce livre sur l'histoire de Bagnols-sur-Cèze, réédité pour la 3e fois. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis quinze jours, on peut à nouveau trouver l'ouvrage "Bagnols-sur-Cèze, nature/histoire/patrimoine/mode de vie" dans les librairies du centre-ville. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été sorties pour cette 3e édition, rédigée par Martine Jarrié et auto-éditée par l'association Cité-Regain.

Ce livre était épuisé depuis 2015, année de sa deuxième édition. Après plusieurs demandes des libraires et des passionnés d'histoire et de patrimoine, Martine Jarrié a décidé de le réimprimer pour l'été. Mais cette fois, auto-édité par l'association qu'elle a créée en 2018 Cité-Regain. Ainsi le fruit des ventes lui sera entièrement reversé pour permettre de mener à bien ses projets pour valoriser le patrimoine local.

Au fil des pages, plus de 150 sujets sont contés et commentés par cette mémorialiste ayant grandi à Bagnols et dont la famille vit ici depuis le XVIIIe siècle. Plus jeune, elle empruntait déjà les petites rues pour se rendre au lycée et passait par la rue du Général Teste où figuraient des inscriptions en latin. "J'ai toujours été interpellée, je voulais comprendre", raconte Martine Jarrié. Elle faisait aussi partie du club archéologique et se rendait les dimanches matin à 6h à l'oppidum de Gaujac avec pioche et pelle.

Après quelques décennies à travailler dans les métiers de la communication et de l'édition multimédia en France et à l'étranger, elle est revenue s'installer à Bagnols. C'est à ce moment là et pendant deux ans qu'elle s'est lancée dans un travail quotidien colossal : retracer 1 500 ans d'histoire de la ville (de 500 aux années 60) sous tous ses aspects. Le tout avec des mots simples pour une lecture accessible et pas rébarbative dans un souci de transmission et de connaissance. Elle espère que l'ouvrage piquera la curiosité des Bagnolais et donnera aussi une meilleure image de cette ville attachante.

Un ouvrage conçu comme un trousseau de clés pour mieux comprendre la ville

"Cet ouvrage est conçu comme un trousseau de clés, un jeu de piste à travers le temps et l’espace. Il répertorie les faits, personnages illustres et vestiges de l’histoire locale", situe son auteure. Dedans, vous pourrez découvrir le premier boom économique qu'a connu la ville après l'arrivée des papes à Avignon, puis le second avec l'industrie de la soie et le dernier en date avec l'implantation de Marcoule. Elle-même a grandi avec la construction des Escanaux pour accueillir cette nouvelle manne de travailleurs.

Tout un chapitre est aussi dédié aux personnes remarquables de Bagnols comme Antoine de Rivarol (1753-1801), petit fils d'émigré italien, qui a réussi à être renommé dans l'Europe entière pour ses écrits. Et son histoire va au-delà de ses pamphlets et positions polémiques pour avoir défendu la monarchie, comme le retranscrit Martine Jarrié. Il y a aussi le récit de Jean-Baptiste Gentil (1726-1799) et ses nombreux récits de voyage notamment en Inde. La Bibliothèque nationale de France lui a rendu hommage en 2010 en exposant une grande partie des documents, miniatures et peintures ramenées d'Hindoustan.

Dans ce livre, vous pourrez aussi découvrir l'origine du nom des rues, avenues, monuments, jardins, quartiers... La fameuse et insolite rue de l'Enfant qui pisse, très périlleuse par temps pluvieux, tire son nom de ses recoins qui permettaient aux passants de se soulager en cas de besoin pressant. La place des teinturiers, elle, s'intitule ainsi en hommage à une activité passée du quartier. Et il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans ce livre illustré d'une centaine de photos.

Marie Meunier

"Bagnols-sur-Cèze, nature/histoire/patrimoine/mode de vie", de Martine Jarrié, disponible chez le bouquiniste place Mallet, la librairie Occitane, Le Kiosque et la Maison de la presse au prix de 25€. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité