A la uneActualités

LE 19H Rentrée scolaire : un protocole allégé mais des gestes à respecter

C'est aussi la rentrée pour LE 19H ! Chaque soir la rédaction vous propose un reportage vidéo inédit. On débute forcément avec la rentrée scolaire qui concerne 12 600 enfants nîmois ce mardi matin. Objectif Gard s'est rendu au groupe scolaire Prosper-Mérimée pour voir comment se déroulent les derniers préparatifs.

"Le protocole a été allégé. C'est une rentrée plus sereine", résume Stéphane Dagonneau, directeur de l'école élémentaire Prosper-Mérimée à Nîmes, au sujet du dispositif mis en place pour ce retour à l'école dans un contexte sanitaire toujours particulier. Les affiches et le scotch au sol qui rappelaient de se tenir à un mètre ont été enlevés. Les enfants n'ont plus besoin d'être obligatoirement à distance même si un éloignement est recommandé. Ce sera le cas en classe où les élèves sont espacés. Ils pourront se croiser dans les couloirs et se retrouver dans la cour de récré comme en temps normal.

Plus de problème donc pour être dans les clous et faire entrer dans la même pièce 27 enfants. Ainsi, la municipalité a travaillé en amont sur un renouvellement du matériel et une volonté d'installer uniquement des pupitres uniques. D'ici mi-septembre, toutes les classes des 83 écoles élémentaires et primaires de Nîmes en seront dotées. Les enfants doivent évidemment se laver les mains à plusieurs reprises dans la journée. Pour les adultes, le port du masque est obligatoire et des distributeurs de gel sont installés dans chaque classe.

Pour rassurer parents, élèves et professeurs, tous les établissements ont été désinfectés avec un produit virucide en amont de cette rentrée. La ville de Nîmes a également réalisé près de 2 M€ de travaux cet été sur l'ensemble de son patrimoine scolaire, essentiellement sur la partie sanitaire en lien avec le contexte actuel. Une rentrée qui sera quoi qu'il en soit particulière. À Prosper-Mérimée les enfants rentreront en décalé afin d'éviter un attroupement devant le portail.

Retrouvez notre reportage vidéo sur la rentrée scolaire : 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité