ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON L’abbaye Saint-André participe aux Journées européennes du patrimoine

Parmi la programmation des Journées européennes du patrimoine, l'abbaye Saint-André propose une visite du jardin remarquable le samedi à 10h30. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le thème des Journées européennes du patrimoine cette année, c'est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie". Message entendu à l'abbaye Saint-André où on compte bien donner audience à tous les sens propres de l'Homme et de la vie. Au programme : musique, poésie, estampes et bien sûr patrimoine.

Lecture musicale sous les voûtes. L'association Violoncell'Emois organisent des lectures à 11h et à 16h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Le samedi, rendez-vous pour un vagabondage philosophique et poétique autour de l'oeuvre de François Cheng "De l'âme" avec le violoncelle de Bernard Delire et les voix d'Amandine Pastré et Bertrand Hayart. Le dimanche, la découverte se poursuit autour de l'oeuvre d'Elsa Koeberlé mise en musique par la harpe d'Élodie Baile et le violoncelle de Bernard Delire. Tarif : animation gratuite comprise dans l'entrée des jardins.

Appréhender la manière noire. Jusqu'au 1er novembre, Judith Rothchild et son compagnon, Mark Lintott, exposent à l'Abbaye. Elle est auteure de nombreuses estampes sur les fruits, légumes et fleurs du jardin créées grâce à la technique de la manière noire. Elle la fera découvrir au public le samedi et le dimanche de 10 à 12h. Le créneau de 14 à 17h est réservé à la rencontre avec les artistes. Tarif : animation gratuite comprise dans le prix d'entrée des jardins.

Visite du jardin remarquable. Le jardinier Olivier Ricomini emmènera les visiteurs dans le jardin remarquable de l'abbaye. Il racontera sa riche histoire, décryptera ses agencements de plans et de parterres, parlera de la genèse du nouveau sentier botanique et des espèces méditerranéennes qui le peuplent. Rendez-vous le samedi 19 septembre à 10h30. Tarif : animation gratuite comprise dans le prix d'entrée des jardins.

Plongée dans les salons du palais abbatial. Un guide conférencier vous guidera à travers les enfilades de salons et de galeries qui recèlent d'extraordinaires plafonds voûtés en pierre de taille, des fresques d'Émile Bernard, des colonnes de marbre monumentales, le bureau de Gustave Fayet... Les visites sont programmées le samedi à 16h30 et le dimanche à 11h et 16h30. Uniquement sur réservation sur www.abbayesaintandre.fr ou au 04 90 25 55 95. Tarif : 10 €. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité