ActualitésCulture

BAGNOLS/CÈZE Les copistes reviennent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Les dessinateurs qui le souhaitent peuvent venir avec leur matériel copier ou croquer les œuvres du musée Albert-André. (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme partout en France ce week-end, la mairie de Bagnols-sur-Cèze a concocté un programme à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Voici ce que vous pourrez faire !

Déjà la journée du vendredi 18 septembre sera réservée aux scolaires qui suivront un parcours ludique dans la ville. Niveau visites, vous pourrez vous aventurer dans le bureau de Monsieur le maire et admirer le plafond peint et les ornementations du XVIIe siècle. C'est ouvert de 10 à 12h et de 14 à 18h à l'hôtel de ville.

Envie d'en apprendre plus sur l'histoire et le patrimoine bagnolais ? Une guide-conférencière vous propose des visites dans la ville le samedi et le dimanche à 10h et à 14h30. Le départ se fait devant la mairie, place Mallet. N'oubliez pas de vous inscrire auprès du bureau d'informations touristiques au 04 66 89 54 61 car les groupes sont limités à 30 personnes maximum.

Saviez-vous que le musée Albert-André, situé au 2e étage de la mairie, regorge de trésors ? Des toiles de Marquet, Matisse, Renoir, Van Dongen... Et on en passe. Vous pourrez les apprécier un peu différemment pendant les journées européennes du patrimoine puisque des dessinateurs munis de leurs pinceaux et de leurs toiles viendront croquer et copier les œuvres du musée. Jetez-y un œil tout le week-end de 10 à 12h et de 14 à 18h. Renseignements et inscriptions auprès de la Conservation départementale du Gard au 04 66 90 75 80.

Profitez d'être au musée pour voir la projection d'un film d'animation sur la vie d'Albert André, créé à l'occasion de l'exposition rétrospective délocalisée à Nîmes. Il sera diffusé le samedi et le dimanche à 16h. Après 30 minutes de séance, les spectateurs pourront échanger avec son auteur, Jean-Noël Criton, qui montrera ses croquis et parlera de sa démarche artistique. Gratuit dans la limite des places disponibles.

Deux expositions seront aussi visibles pendant le week-end. Notamment "Patrimoine en cœur de ville" au centre d'art rhodanien Saint-Maur qui présente l'histoire de la ville et ses perspectives d'évolution. Elle est accessible de 10 à 12h et de 14 à 18h. Ne manquez pas non plus les photographies de Karine Bouvatier sur le thème des liens intergénérationnels au sein des associations du réseau de la fédération Entraide protestante, accrochées au temple protestant, 15 avenue Jean-Perrin. Ouverte de 14 à 17h. Seulement le dimanche, une visite de l'église Saint Jean-Baptiste est prévue de 15 à 17h. Tout juste rénové, vous pourrez apprécier l'architecture de ce bâtiment et les objets d'art qu'il renferme.

Marie Meunier

Pendant les journées européennes du patrimoine, le port du masque est obligatoire. Le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique reste de mise.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité