A la uneActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE La Régordane, un chemin « augmenté »

L'abbatiale de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

OpeNîmes tourisme lance " Le Chemin Augmenté ", une application innovante de promenades immersives en réalité audio-augmentée, portée avec le PETR Garrigues et Costières de Nîmes.

Rendez vous était pris le 19 septembre pour la sortie de la première étape de ce long voyage : Saint-Gilles. Avec " Le Chemin Augmenté ", Nîmes Métropole continue d’associer les nouvelles technologies à son patrimoine naturel, historique et culturel.

L’Office de Tourisme OPENîmes Tourisme est situé au cœur du centre historique de la ville de Saint-Gilles, étape clef du chemin de Régordane. Il accueille, informe et assure la promotion touristique de tout le territoire de l’Agglomération. Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Garrigues et Costières de Nîmes (PETR) accompagne les initiatives privées et publiques de son territoire. Ainsi, la balade audio augmentée, " Le Flâneur ", guide le curieux dans une découverte ou redécouverte de l’histoire locale et contribue à tisser le lien urbain-rural si caractéristique des Garrigues-Costières de Nîmes.

Les méandres du Gardon (Photo Archives Anthony Maurin).

Smartphone dans la poche, casque audio sur les oreilles, laissez-vous guider avec la nouvelle application mobile " Le Chemin Augmenté " éditée par Le Flâneur. Le Chemin Augmenté doit ressusciter les vieilles légendes, la vie des voyageurs du passé, traverser le temps, s’immerger dans des ambiances oubliées pour faire revivre le Chemin à ceux qui l’empruntent aujourd’hui...

Entre Garrigues et Costières, quatre parcours en réalité audio-augmentée sont confectionnés pour une découverte d’étapes situées sur le chemin de Régordane en passant par lLa Calmette, Nîmes et Saint-Gilles.

Pour la ville de Saint-Gilles, le parcours est une flânerie narrative synchronisée et poétique d’une heure à une heure trente. Celui-ci a un point de départ et d’arrivée. L’expérience est immersive, il s’agit d’une plongée dans l’ambiance bigarrée de la ville au XIIIe siècle...

Expérience de cartographie audio et visuelle, le parcours inclut une approche documentaire et historique qui maille le territoire de la ville. Chaque point, signalé sur un dépliant et géolocalisé sur l’application, se découvre au gré des déplacements du visiteur par l’écoute de textes-témoignages. Chaque visiteur navigue à sa guise, accompagné d’un dépliant-carte, disponible à l’Office du Tourisme. Une chasse au trésor se glisse au fil des étapes : à la fin de chaque histoire localisée sur le plan, un indice est donné pour trouver le lieu-mystère.

Prochainement pour la ville de Nîmes, l’application proposera un parcours " Nîmes au fil des pages ", une approche poétique et sensorielle de la ville. L’application comprendra aussi un " Parcours historique ", une offre d’audio-guidespatialisé à la découverte de la ville médiévale. À La Calmette, le parcours prendra la forme d’une visite guidée des vestiges historiques du village...

Entre Massif central et Méditerranée, le Chemin de Régordane, situé sur d’immémoriaux itinéraires de transhumance, est une voie millénaire de commerce et d’échanges qui connut ses grandes heures dans la France du Moyen Âge, au temps où les pèlerins sillonnaient le pays, en route vers Compostelle et les hauts lieux de la chrétienté.

Le chemin de Compostelle via Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles, le chemin reliait les via Podensis et Tolosane vers Saint-Jacques-de-Compostelle et le bourg de Saint-Gilles et en constituait une étape majeure avec un pèlerinage florissant qui s’était développé autour de la tombe du saint ermite et de son abbatiale.

Des grands monuments classés à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques (abbatiale de Saint-Gilles), de l’histoire et des récits médiévaux (chanson de geste Le charroi de Nîmes écrite au XIIe siècle) ou des paysages traversés (Cévennes, Gardonnenque et Garrigues, Costières et Camargue). Le chemin est valorisé et médiatisé par le tracé du GR®700 et d’innombrables pèlerins, randonneurs ou simples promeneurs vivent encore à son rythme.

OPENîmes Tourisme, 1, place Frédéric Mistral 30800 Saint-Gilles. Tél : 04.34.03.57.90.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité