Actualités

ÉDITORIAL La géométrie variable de l’alerte météo

Le bar le Victor Hugo (Photo : DR/Objectif Gard)

Quelque chose nous chagrine depuis ce week-end. Dans un pays comme le nôtre, les recommandations du Gouvernement doivent être les mêmes pour tout le monde. Tout le monde ? Pas pour la préfecture du Gard et les services de l’État, semble-t-il. Les Gardois sont habitués aux alertes météo. On peut même dire qu’à chaque rentrée de septembre, ils les attendent. Mais alors que d’ordinaire, l'alerte rouge pour le département signifie branle-bas de combat, limitation de déplacement, fermeture d’établissements scolaires et autres, ce samedi, rien (bon, me direz-vous, les établissements scolaires un samedi, soit…). Comment, alors que l’alerte courait depuis le début d’après-midi et jusque tard dans la nuit, laisse-t-on en fin de journée se dérouler une corrida avec plus de 5 000 personnes (qui se déplace donc pour y aller) ? En revanche, on demande aux bars et aux restaurants de fermer à minuit (très utile, la pluie ayant chassée les clients dès le milieu de soirée…) Petite parenthèse : qu’on ne nous dise pas que l’alerte ne concernait que le nord du département, ces alertes sont faites département par département, sans autre forme de découpage. Nous l’avons déjà vécu par le passé. Surtout, quand viendra la prochaine alerte rouge sur notre département, comment la préfecture justifiera-t-elle ces mesures après l’épisode de ce week-end ? Deux poids, deux mesures...

Romain Cura

Etiquette

1 commentaire sur “ÉDITORIAL La géométrie variable de l’alerte météo”

  1. Je ne sais pas pourquoi les bras et restos gênent et doivent fermer pendant qu’on laisse cette p….. de féria se dérouler ! Et là ca ne gêne pas ces 5000 personnes dans les arènes? Que des bons à rien qui font nimporte quoi! Les sièges condamnés dans les bus ne sont même pas respectés, le port du masque non plus mais ça, ça dérange personne? Alors allez faire respecter ces gestes avant de s’en prendre aux bars et restos qui ont investi dans du matériel pour les gestes barrières, et qui eux les font respecter! Si les gens ne se retrouvent pas dans un bar ou un resto, ils se retrouveront ailleurs et ça n’empêchera pas le virus de se propager bien au contraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité