Actualités

LA PAUSE Un jardin thérapeutique pour les résidents de l’Ehpad bagnolais des 7 sources

Le jardin thérapeutique de l'Ehpad des 7 sources a été inauguré ce mardi, en présence des membres du Lions club Bagnols Val de Cèze, du directeur adjoint du centre hospitalier, Christophe Soula, du personnel hospitalier et la société Arte Pierre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il y a eu du changement dans le jardin de l'Ehpad des 7 sources. Plus de mur, plus de rebords dangereux qui ont causé plusieurs chutes chez les résidents, mais une entrée aplanie et dégagée. Dévoilant un lieu de vie sécurisé et essentiel pour le bien être des 120 personnes âgées qui vivent ici et celles qui viennent à l'accueil de jour. 

Ces travaux, ils ont été rendus possibles grâce au soutien du Lions club Bagnols Val de Cèze. L'association a remis une enveloppe de 5 000 € à l'Ehpad pour pouvoir réaliser ce jardin thérapeutique. Somme récoltée durant les deux journées du Challenge des Casse-cailloux organisé par la société tresquoise Arte Pierre, spécialisée, comme son nom l'indique, dans les métiers de la pierre. Plus de 400 participants avaient pris part aux ateliers de taille de pierre et aux différents parcours de randonnée.

L'entrée du jardin était obstruée par un mur et des rebords qui ont entraîné plusieurs chutes chez les résidents, qui ont parfois du mal à voir ou sont atteint de troubles neuro-dégénératifs lourds. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les travaux du jardin se sont donc déroulés fin juillet sur 4-5 jours. L'aplanissement et le dégagement de l'entrée paraissaient essentiels au vu de "l'évolution de la prise en charge des personnes et des pathologies. On se retrouve avec de problèmes neurodégénératifs et des Alzheimer." Ces derniers ont besoin de beaucoup déambuler, c'est une des conséquences de la maladie. Ils peuvent maintenant aller dans le jardin sans crainte de heurter un obstacle et de tomber, sous le regard attentif du personnel soignant. Tout est aussi cerclé par des grillages. "Sortir peut parfois apaiser une situation. [...] Il existe des solutions médicamenteuses ou alternatives pour les personnes fragiles. On privilégie la deuxième quand c'est possible comme avec ce jardin", poursuit l'infirmière Florence Michael.

En effet, cet espace extérieur sera partagé entre les deux secteurs de l'Ehpad : UHR (Unité d'hébergement renforcée) et accueil de jour. Aux 7 sources, on l'imagine comme un "lieu passerelle où se dérouleront les activités". Du mobilier de jardin a d'ailleurs été installé plus près de l'entrée, plus accessibles pour les résidents et à disposition des familles en visite. En plus des travaux de réfection, l'espace a été végétalisé grâce aux plants offerts par la jardinerie Bagnol. "Il y a tellement de choses à faire pour eux: regarder les plantes, toucher les tiges, les fleurs... Pour mobiliser tous les sens, on compte aussi suspendre un carillon", s'enthousiasme Florence Michael.

Lors d'ateliers créatifs, les malades ont peint des galets pour décorer les jardinières pour l'hiver. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Lors d'ateliers, plusieurs malades se sont amusés à peindre des galets pour donner encore un coup de peps aux bacs à fleurs. Agrémentant davantage ce petit lieu de repos et d'éveil pour les résidents. Faisant oublier presque le "contexte douloureux" dans lequel on est reçu, comme le rappelle Christophe Soula, directeur adjoint du centre hospitalier de Bagnols et directeur de l'Ehpad des 7 sources. Loin d'oublier qu'il y a encore quelques mois, le service UHR était touché de plein fouet par l'épidémie de covid-19 avec plusieurs décès de résidents des suites du virus. "Il faut que la vie continue [...] et qu'on continue à s'occuper de nos résidents", pointe Christophe Soula. Et qu'eux continuent de cultiver leur jardin...

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité