ActualitésSociété

NÎMES Journée spéciale pour les conjoints avec Mobilité-défense

Photo d'illustration d'une rencontre Défense-mobilité (Photo Archives Anthony Maurin).

Le 6 octobre prochain au Musée de la Romanité à partir de 10h, des conjoints de militaires et des personnels civils du ministère des Armées ou encore des gendarmes concernés par une démarche de transition professionnelle ou en recherche d'un nouvel emploi auront droit à un petit point d'information autour du dispositif d'accompagnement proposé par Défense-mobilité.

Ce temps d'échanges avec les conseillers en transition professionnelle permettra à chacun d'y voir un peu plus clair. Régulièrement organisateur de ce genre d'événement, Défense-mobilité fait varier les thématiques afin que ces dernières soient toujours en adéquation avec les désirs du moment. Cette fois et pour la reconversion et la recherche d'un emploi, les notions de job dating, de conférences, de forums et de salon pour l'emploi seront naturellement abordées.

On parle souvent des militaires mais leur conjoint sont un appui de poids dans leur quotidien. Ces femmes et hommes subissent parfois les aléas de la vie militaire et doivent, au gré des mutations par exemple, se réinventer aussi souvent que leur conjoint.

Conjointes et conjoints

Comme on pourrait s'en douter, 95 % des conjoints sont des conjointes (mais les hommes peuvent bien sûr prétendre à cette aide salvatrice) et avec ce " focus sur l'emploi des conjoints " changer d'activité professionnelle sera une entrée clé de la vie de tous les jours. Car Défense-mobilité a pour mission de les accompagner dans la recherche d'un nouvel emploi !

Les conjoints du personnel civil du ministère peuvent également bénéficier d'un accompagnement ainsi que du remboursement des formations (en fonction du projet professionnel) dans le cadre du Plan familles, depuis le 1er janvier 2018. Ainsi, près de 2 200 conjoints ont retrouvé un emploi en 2019 à l'issue de leur accompagnement, que ce soit dans le secteur privé ou public, voire en s'engageant dans une création d'entreprise (comme 4 % d'entre eux).

Tous les secteurs concernés

Structure unique dans l'accompagnement personnalisé au service des conjoints des militaires et des recruteurs privés comme publics, Défense-mobilité a mis en place une offre personnalisée au profit des recruteurs (employeurs publics et entreprises) afin de leur proposer les profils de candidats les mieux adaptés en fonction de leurs besoins de recrutement du moment.

À ce jour, une trentaine d'entreprises majeures, de fédérations mais aussi d'associations professionnelles ou de syndicats patronaux ont signé un partenariat avec Défense-mobilité. Par ailleurs, 7 000 PME recrutent régulièrement d'anciens militaires dans des domaines aussi variés que l'industrie, la restauration, la logistique, les transports ou la sécurité.

L'emploi des militaires blessés est aussi une priorité de la structure. Face au nombre croissant de blessés en opération, et afin de faciliter l'action menée avec les cellules d'aide aux blessés, Défense-mobilité prend en compte ce public spécifique dans ses procédures d'accompagnement vers l'emploi.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité