Publi Reportage

GARD Quand la formation devient un enjeu pour trouver un job

Le Greta du Gard vous accompagne et vous aiguille dans vos choix personnels d'avenir.

Publi Reportage

Photo d'illustration (Photo DR).

(Publireportage) La formation est aujourd'hui plus qu'hier un enjeu de taille dans la vie professionnelle. On le sait bien, les générations à venir n'exerceront sans doute pas un seul et unique métier dans leur vie active alors il faut anticiper et préparer le terrain. 

Meilleur organisme pour vous aider à cela, le Greta du Gard offre un panel de formations qui sont intéressantes, variées et qui peuvent convenir à tout un chacun. Tous les niveaux d'études, tous les secteurs et forcément dans le lot, quelques pépites. Parlons un peu du secteur sanitaire, social et bien-être avec Véronique Leclercq, conseillère en formation continue au Greta.

" C'est un secteur très porteur et qui a des besoins importants en termes de personnel. De plus, nous avons un niveau de réussite qui est situé entre 80 et 100 % avec en sortie de formation l'obtention quasi assurée d'un emploi. C'est un secteur qui propose de nombreuses offres d'emploi." En effet et on le voit tous les jours, le secteur ne connaît pas la crise car l'humain a toujours besoin d'être accompagné, qu'il soit jeune ou plus âgé.

Prenons divers exemples (mais vous trouverez ici l'ensemble de l'offre du Greta). Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles (ADVF). "Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent plutôt intervenir à domicile auprès des personnes âgées, en difficulté, ou pour de la garde d'enfant. On aborde l'entretien du logement, la préparation des repas et l'aide aux soins d'hygiène par exemple." Cette formation qui dure six mois a démarré sur Alès le 31 août dernier mais elle va être mise en place à Bagnols-sur-Cèze début novembre. On en ressort avec un titre professionnel de niveau 3 délivré par la Direccte.

Photo d'illustration (Photo Anthony Maurin).

Autre idée même si la formation a déjà démarré, gardez-la en tête. Le CAP Accompagnement éducatif petite enfance : "C'est le premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance. Actuellement nous avons un groupe de formation sur Nîmes qui est constitué de personnes qui ont pu bénéficier d'un financement par la Région ainsi que de personnes en reconversion professionnelle qui ont mobilisé leur compte CPF. Nous espérons déployer cette action de formation sur nos différentes agences."

Les autres formations sur les trois agences gardoise (Nîmes, Alès et Bagnols)

Celle d'Agent d'accompagnement auprès d'adultes dépendants. "Cette formation s'oriente pour celles et ceux qui veulent travailler en structure. Elle démarre en décembre sur les sites d'Alès, Nîmes et Bagnols. C''est ce qu'on appelait avant  Agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et/ou des personnes dépendantes (AAPAPD). Les informations collectives et le recrutement sont en cours sur nos trois agences. La formation se déroule sur 7 mois."

Sur Nîmes en cours de recrutement, pour les personnes ayant validé le titre d'Assistant de vie aux familles, une formation spécifique : Le CCS Handicap. "C'est un certificat de spécialisation pour accompagner à domicile les personnes en situation de handicap. Elle est courte, dure environ 200 heures et allie théorie et stage. Nous démarrons la formation en novembre pour la terminer en janvier. C'est la première fois que nous la mettons en place. Elle est financée par la Région."

(Photo libre de droit).

Actuellement, en partenariat avec la Croix-Rouge et Pôle emploi, 13 personnes suivent une préparation opérationnelle à l'emploi "Accompagnant en gérontologie". "Elle est permet de travailler auprès d'un public de personnes âgées dans des structures partenaires où des besoins ont été identifiés. Nous participons également à la professionnalisation des personnes souhaitant exercer le métier d'assistant(e) maternel(le) en dispensant le module obligatoire de formation avant le premier accueil. Cette formation de 126 heures est financée par le conseil départemental.

Les modules, d'autres pistes à suivre

Beaucoup de modules professionnalisant peuvent aussi vous intéresser quand on parle d'aide à la personne, comme par exemple ceux sur la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson,  l'accompagnement pour la fin de vie, les principes fondamentaux de la diététique, le développement d'activités et d'animation pour les enfants.

Autre possibilité pour la prochaine rentrée scolaire de 2021,  Le BTS  Économie sociale et familiale ainsi que  le diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale. Au-delà de tout cela, de nombreux projets sont en développement au Greta du Gard alors n'hésitez pas et contactez les équipes.

La crise sanitaire actuelle ne doit pas être un frein à votre motivation. Avec le Greta, soyez tranquille, la structure a mise en place toutes les mesures nécessaire à votre protection et l'enseignement à distance est devenu plus accessible que jamais. "Notre équipe est à votre écoute Nous sommes là pour vous rassurer, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. Vous pouvez trouver notre offre de formation ainsi que notre actualité sur notre page Facebook et sur notre site gretagard.fr. Chaque demande de formation est individualisée et nous recherchons la meilleure solution pour répondre  à vos besoins", conclut Véronique Leclercq.

Comme toujours, n'oubliez pas de consulter votre CPF, Mon compte formation. Vous pouvez également financer votre formation de manière individuelle ou via un contrat d'apprentissage et si vous êtes salarié grâce au CPF" transition professionnelle. Dans tous les cas renseignez-vous auprès des agents du Greta du Gard qui sauront répondre à toute vos questions en trouvant une solution.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité