ActualitésSociété

GARD Les services à la personne mis en lumière grâce à des trophées

Les services à la personne, essentiels et créateurs d'emploi, ont de l'avenir.

L'an dernier, les lauréats Lyonnais (Photo Trophées services à la personne)

Le secteur des services à la personne se mobilise pour remercier et saluer ses collaborateurs et inciter les demandeurs d’emploi à rejoindre une profession en pleine mutation...

Plus que jamais depuis la situation inédite que nous vivons actuellement, la valeur des personnes qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour nous faciliter la vie et prendre soin des plus fragiles et des êtres qui nous sont chers est inestimable. Assistant de vie, garde d’enfants, aide-ménagère sont autant de métiers indispensables, méconnus ou injustement mal aimés.

Le secteur du service à la personne est en France le secteur qui recrute le plus et emploie aujourd’hui plus de deux millions de salariés. En manque de notoriété et de personnel, les professionnels se mobilisent pour valoriser auprès de notre société toute entière ces héros du quotidien et rappeler à travers cet événement qu’ils forment et accompagnent les aidants de demain.

" Grâce ces personnes, de nombreux enfants de médecins ou d’infirmiers ont été gardés à domicile permettant à leurs parents d’aller soigner les malades hospitalisés, évoque Guillaume Leenhardt, président de l’USAD (association de structures d’aide à domicile de la région Occitanie). Ils ont été essentiels et pourtant nous avons peu parlé d’eux. Pire, nos politiques les ont oubliés quand il s’est agi de distribuer des primes. Les aides à domiciles sont essentiels : les Trophées sont là pour leur rendre hommage et les mettre en lumière ! "

Créer des vocations

Organisé par l’USAD en partenariat avec le réseau GRETA, les Trophées des services à la personne se décomposent en deux phases, les épreuves écrites qui ont eu lieu en juin et juillet et les épreuves pratiques qui se dérouleront tout au long du mois d’octobre dans les différents départements de la région.

Lancés l’an dernier avec succès puisque quelques 1 000 salariés avaient candidaté en Occitanie, les Trophées des services à la personne ont été créés pour saluer publiquement l’engagement et le courage de ces travailleurs de l’ombre. Cette deuxième édition (remise des prix le 10 novembre 2020) a réuni en mai dernier plus de 1 500 candidats en Occitanie dont après sélection 160 passeront en octobre les épreuves pratiques.

Une prise de parole lors de la remise des prix 2019 à Lyon (Photo Trophées services à la personne)

Pour le Gard, c'est à Milhaud le mardi 20 octobre au Greta du Gard situé au lycée Geneviève-Anthonioz-De-Gaulle (43, rue du Moulin) qu'auront lieu les épreuves pratiques ! " Aujourd’hui, nous avons besoin de créer des vocations, de démontrer que nous sommes de "vrais métiers", avec de la reconnaissance et un plan de carrière ", explique Guillaume Leenhardt, représentant les dirigeants d’un secteur en progression constante et recrutement permanent.

89% des dirigeants du secteur déclarent rencontrer de véritables difficultés d’embauche et 77% estiment que ces difficultés ont augmenté ces deux dernières années. Les Trophées viennent ainsi récompenser l’implication quotidienne de ces travailleurs méconnus qui œuvrent auprès des enfants, familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes dépendantes, et reconnaître leurs compétences aux yeux de tous. En chiffres, les Trophées représentent 1 500 participants, cinq trophées en Région, trois catégories et 25 lauréats. Bonne chance !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité