Actualités

UZÈS La lecture n’est pas pour vous ? Venez à l’espace « Facile à lire » de la médiathèque

Entre 40-50 documents composent le fonds de l'espace "Facile à lire" de la médiathèque d'Uzès. Des livres choisis parmi les collections et d'autres acquis pour l'occasion. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"Je n'aime plus lire", "C'est trop compliqué", "Les livres, c'est pour les vieux"... À la médiathèque d'Uzès, on tente de dépasser ces petites phrases défaitistes. Depuis la rentrée de septembre, un nouvel espace labelisé "Facile à lire" a été aménagé dans les locaux. Pour les moins convaincus et pas que !

Ce label décerné par le Ministère de la Culture, la médiathèque d'Uzès l'a obtenu grâce à son partenariat avec Ceregard (Centre de ressources gardois illettrisme et apprentissage de la langue française. L'espace "Facile à lire" se veut accueillant et très "cocooning". Ce véritable "feng shui du livre" est fait pour donner envie de s'installer et de feuilleter quelques pages. Pour Sophie de Brabandère, qui travaille à la médiathèque depuis un an, c'est un "nouveau challenge" pour "conquérir de nouveaux publics, de faire venir des personnes qui n'ont pas le réflexe d'aller à la médiathèque."

Un code couleurs permet de classer les livres selon leur niveau de lecture : moyen, facile et très facile. (Marie Meunier / Objectif Gard)

En plus d'un cadre chaleureux, l'espace "Facile à lire" est doté d'un fonds varié avec un code couleurs pour traduire les niveaux de lecture (moyen, facile, très facile). "Ce sont des livres très ancrés dans le présent, sans flash-back, ne nécessitant pas de références culturelles trop importantes. On propose un choix de 40-50 documents, pas plus, pour ne pas décourager", poursuit Sophie de Brabandère.

Mais elle insiste, l'idée n'est pas de stigmatiser les "petits" lecteurs mais de donner envie de lire, de s'ouvrir au monde avec cette action "d'inclusion par la culture". Cet espace s'adresse aussi bien aux adolescents qui ont un peu décroché avec la lecture en grandissant, qu'aux personnes apprenant le français ou encore aux personnes âgées qui sont fatiguées par les polices trop petites. Parce qu'en plus des livres papiers, il y a également des livres audio, des ouvrages gros caractères, des livres d'images... De tout pour tous les goûts.

"Si une personne pas habituée emprunte "Guerre et paix", elle ne viendra plus jamais"

Et pour réussir au mieux cette reconnexion à la lecture, un médiateur sera présent pour conseiller et guider les visiteurs : "Si une personne pas habituée emprunte "Guerre et paix", elle ne viendra plus jamais. Si elle bénéficie d'une médiation adaptée, qu'elle prend le livre sur mesure, qui correspond à ses attentes, elle rencontrera la notion de plaisir."

Ces deux actions d'inclusion par la lecture et par le numérique ont été présentées ce jeudi matin par le personnel de la médiathèque et Fabrice Verdier, président de la CCPU, ainsi que Christophe Gervais, élu à la culture. (Marie Meunier / Objectif Gard)

En plus de l'inclusion par la culture, la médiathèque veut lutter à son échelle contre la fracture numérique. "Il faut être lucide, comme l'illettrisme, il y a aussi de l'illectronisme", introduit Fabrice Verdier, président de la Communauté de commune pays d'Uzès. Depuis longtemps, la médiathèque organise des ateliers numériques et la demande était croissante. Le programme Action publique du Gouvernement prévoit la dématérialisation des démarches administratives d'ici 2022.

C'est pourquoi, tous les mardis, de 10h à midi, un médiateur numérique sera à disposition des usagers. Il pourra répondre à toute demande : imprimer un document, renseigner une fiche de la Sécu, trouver les horaires de bus... Il n'y a pas de question bête. Ce service est proposé gratuitement, sans inscription. Depuis la rentrée, c'est en moyenne 7-8 personnes qui en bénéficient par jour. Quatorze ordinateurs en libre service sont également accessibles à la médiathèque d'Uzès.

Marie Meunier

À partir du 3 novembre, débuteront tous les mardis de 12h à 13h30 des tables de conversation en français pour les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle. 

Deux fois par mois, le jeudi matin, sont proposés des cours collectifs numériques sur des thématiques spécifiques comme découvrir Internet, messagerie électronique, Excel... 

Renseignement à la médiathèque d'Uzès, 41 le Portalet. Plus de renseignements au 04 66 03 02 03 ou sur le site Internet.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité