Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.10.2020 - corentin-corger - 1 min  - vu 638 fois

NÎMES La communauté arménienne défile pour alerter sur le conflit avec l'Azerbaïdjan

Ce jeudi après-midi à Nîmes, environ 200 Arméniens ont défilé pour alerter sur le conflit actuel avec l'Azerbaïdjan (Photo Corentin Corger)

Ce jeudi après-midi, environ 200 membres de la communauté arménienne se sont retrouvés devant la Maison carrée pour défiler jusqu'à la préfecture. Une mobilisation pour dénoncer le conflit armé qui a repris de plus belle entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabagh.

C'est un conflit sanglant qui oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan depuis plus de trente ans concernant le territoire du Haut-Karabagh, un État non reconnu par la communauté internationale. Sous contrôle azéri, cette région est majoritairement peuplé d’Arméniens. Elle a déclaré son indépendance en 1991, malgré la répression armée de l’Azerbaïdjan. Après une période de calme relatif, les combats dans la zone séparatiste ont redoublé d’intensité depuis le 27 septembre dernier.

Afin d'alerter sur cette guerre actuelle et pour demander l'intervention militaire de la France, la communauté arménienne de Nîmes s'est réunie ce jeudi après-midi devant la Maison carrée. Près de 200 personnes se sont retrouvées avant de défiler jusqu'à la préfecture du Gard située sur l'avenue Feuchères. Des pancartes et des chants hostiles à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdoğan, qui soutient l'Azerbaïdjan, qualifié de "terroriste" en tête de cortège. Depuis la reprise des combats, deux cessez-le-feu ont été instaurés mais sans succès.

Retrouvez un extrait de cette manifestation en vidéo : 

 

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio