ActualitésSociété

NÎMES Le Périph’ vers les mobilités douces

Les travaux sur le boulevard Salvador Allende et leur perpective finale (Photo Ville de Nîmes)

Dans le cadre de sa politique d’aménagements qualitatifs des espaces publics et de développement des mobilités douces, la Ville a déjà engagé des travaux de requalification du boulevard Salvador Allende sur deux tronçons. 

Entre l’avenue Leclerc et la rue de Bouillargues puis entre l’avenue de la Liberté et la rue Tour de l’Evêque. La circulation est maintenue sur 2x2 voies la journée mais en chaussée rétrécie. Des déviations ponctuelles auront lieu de nuit pour la réalisation des enrobés.

" Nous poursuivons l’ambition de créer un véritable maillage continu et doux du territoire nîmois afin de permettre des déplacements sécurisés faisant appel à l’énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette,  les rollers et les nouveaux modes de déplacements comme le gyropode. Notre Schéma Directeur projette à l’horizon 2030 près de 80 kilomètres de voies aménagées pour un montant de 8,2 millions d’euros investis par la Ville "explique Claude de Girardi, Adjointe à la mobilité.

Le Boulevard Salvador Allende (Photo Archives Anthony Maurin).

Inscrits dans ce fameux schéma des modes actifs de la Ville, ces aménagements ont vocation à corriger la discontinuité des itinéraires cyclables et à concevoir un réseau armatures d’itinéraires offrant un bon niveau de service entre les grands secteurs du territoire. Ce chantier doit aussi servir à améliorer la circulation des piétons tout en respectant les contraintes de circulation existantes.

C'est un secteur dans sa globalité qui évolue vers plus de douceur et la création d’un kilomètre de piste cyclable entre l’avenue de la Liberté et la rue Tour de l’Evêque. La création de pistes double-sens et d'un trottoir côté nord et sud du bd Allende, la suppression des feux de circulation au rond-point avec la route de St-Gilles et la réfection des enrobés du rond-point Allende/St Gilles ainsi que du boulevard Allende sur la section entre la route de Saint-Gilles et la rue Tour de l’Evêque sont le symboles de cette renaissance. Ces travaux dureront jusqu'à février 2021.

Dans le même temps, la requalification du boulevard Allende entre l’avenue Leclerc et la rue de Bouillargues est d'actualité avec l'aménagement d'un tronçon de 100 mètres qui s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés sur le giratoire Leclerc et prévoit. Ainsi et là aussi les travaux doivent créer des pistes cyclables et un trottoir, refaire les enrobés de la chaussée, changer l’éclairage public et créer un double alignement d’arbres. Pour un mois et demi de travaux suivis de travaux d’espaces verts qui seront réalisés pendant l’hiver, ce chantier est prometteur. Côté verdure, la Ville plantera des arbustes le long du mur riverain côté nord, des arbres et de végétaux tapissant. Coût total des deux projets, 1,4 million d'euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité