A la uneActualités

NÎMES La mairie et certains de ses services restent ouverts

Nimeño II semble seul mais les arènes sont bien gardées (Photo Anthony Maurin).
L'Hôtel de ville de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour simple rappel, ce nouveau confinement voit quelques améliorations se faire jour par rapport au premier. La Ville se mobilise pour soutenir les Nîmois suite aux mesures annoncées par le Gouvernement.

La Ville a activé son "plan de continuité d’activité" qui permet d’organiser la réaction opérationnelle des services et les missions prioritaires de soutien aux Nîmois. Quotidiennement, un point est fait avec les directions opérationnelles sur les mesures mises en place dans le cadre du plan communal de Ssauvegarde passé au niveau 3. Le détail des mesures en vigueur à Nîmes du fait de la crise covid-19 sont à lire ici.

Le monde ne s'arrête pas de tourner... Si les Nîmoises et les Nîmois sont invités à utiliser les démarches en lignes pour minimiser au maximum les déplacements, la Ville rappelle que tous ses guichets d’accueil publics seront maintenus ouverts. L'état-civil du lundi au vendredi aux horaires adaptés de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement (sauf déclaration de décès). Le service d’état-civil des mairies annexes est délocalisé à l’Hôtel de ville. Les mariages et les enterrements sont maintenus.

Les accueils municipaux annexes des quartiers Chemin Bas d’Avignon, Mas de Mingue, Pissevin, Valdegour, les mairies annexes de Courbessac et Saint Cézaire, le guichet d’accueil public de la police municipale et des services techniques de la Ville demeurent ouverts.

Les halles restent ouvertes (Photo Archives Anthony Maurin).

Si toutes les activités d’animations sont suspendues, certains équipements municipaux restent également ouverts au public comme les crèches, écoles, cantines, centres de loisirs, les centres sociaux, les espaces publics numériques, le CCAS ou encore les aires de jeux, parcs et jardins municipaux. Enfin, les lieux essentiels de réapprovisionnement des Nîmois en cette période de confinement, comme les halles et les marchés alimentaires de plein air (pas d’étaliers non alimentaires), seront maintenus ouverts.

Démarches en ligne et fermetures

Réelle modernisation pour faciliter l’accès aux démarches administratives, la Ville œuvre pour améliorer l’accessibilité de ses services et informations aux usagers. Toutes les démarches en ligne sont conçues pour simplifier les démarches administratives depuis n’importe quel accès web, 24h/24 et 7j/7 accessibles sur le site internet nîmes.fr. La Ville maintient son dispositif d'accompagnement téléphonique pour effectuer toutes les démarches en ligne au  04.66.76.70.01 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Carré d'art (Photo Archives Anthony Maurin).

Les nouvelles mesures annoncées mercredi 28 octobre par l'État ont contraint la Ville à fermer certains établissements municipaux. Les équipements culturels tels que les bibliothèques, musées, théâtres et conservatoire ont donc leurs portes closes tout comme certains équipements sportifs comme les gymnases, piscines et la patinoire. Concernant les équipements sanitaires et sociaux, il en va de même et la Maison des associations, les salles associatives et maisons de quartier ainsi que les Jardins de la Fontaine, l'Esplanade et le Mont Duplan seront fermés.

La Ville a également activé, via son centre communal d'action sociale (CCAS), le plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables. Une cellule d'appel recense les besoins des personnes vulnérables (près de 600 inscrits à ce jour) pour déterminer avec elles les actions de soutien que la Ville peut mettre en place au cas par cas.

Enfin, dressons la liste des manifestations annulées ou reportées... Jusqu’au 30 novembre, le festival du Mois du film documentaire est annulé. Le 7 novembre, les Elles de la science sont reportées au 13 mars 2021. Toujours le 7 novembre, le gala GFA prévu à Pablo-Neruda est annulé. Une semaine plus tard, le 14 novembre, la Nuit des musées est reportée au 15 mai 2021. Le 25 novembre verra aussi l'annulation de la Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Le 28 novembre, le concert du groupe Guappecarto à la bibliothèque Carré d’art est lui aussi annulé tout comme le 10 décembre et le show de danse inspiré du jeu vidéo Just dance dans le hall d’accueil de Carré d’art. Tous les spectacles programmés jusqu’au 1er décembre au théâtre Christian-Liger sont eux aussi annulés ou reportés.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité