Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 06.11.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 1714 fois

UZÈS Coronavirus : une cellule de dépistage rapide au stade Pautex

Un centre de dépistage rapide du covid-19 ouvre à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une cellule de dépistage rapide de la covid-19 a ouvert ce vendredi dans une salle du stade Pautex, à Uzès, à l’initiative de pharmaciens et infirmiers locaux, soutenus par la mairie et la Communauté de communes.

Il s’agit de tests antigéniques, ces nouveaux tests dont le résultat est connu en un quart d’heure environ. Concrètement, les tests sont effectués dans un local situé derrière le terrain de football du stade Pautex, et une fois les résultats connus, « le préleveur se met en contact avec le médecin traitant, qui lui contacte la Sécurité sociale, pour réaliser le contact-tracing, il y a un suivi global », explique le pharmacien Cédric Guegan, qui fait partie des volontaires de l’opération.

Une dizaine d’infirmiers libéraux de la ville participent bénévolement, sur le principe du volontariat. « Nous faisons cela en plus de notre travail, pour l’instant nous sommes une dizaine », présente Nicole Cuvillez, infirmière libérale participant à l’opération.

Pour l’heure, la cellule de dépistage est accessible sans rendez-vous, mais il faut respecter un certain nombre de critères. Ces tests antigéniques sont destinés aux personnes symptomatiques, dans les quatre premiers jours après l’apparition des symptômes, de moins de 65 ans et ne présentant pas de comorbidités ni de risque de développer de forme grave de covid-19. Ils peuvent également être utilisés sur des personnes asymptomatiques, mais seulement dans le cadre de dépistages collectifs ciblés. En revanche, ces tests ne sont pas destinés aux cas contact, qui doivent réaliser un test PCR.

« Le but est, pour les personnes symptomatiques, d’éviter d’attendre, explique Franck Seropian, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé. Ces tests ne sont pas destinés aux dépistages de masse. » « C’est complémentaire des tests pratiqués dans les laboratoires, cela complète un trou dans la raquette », résume le président de la CCPU Fabrice Verdier.

Le prélèvement est disposé sur la plaquette. Une barre veut dire test négatif, deux un test positif (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Communauté de communes est impliquée dans le projet, comme la mairie, pour donner aux professionnels de santé ce lieu pour pratiquer les tests antigéniques. En effet, ils doivent être réalisés dans une pièce dédiée régulièrement désinfectée, « et beaucoup de pharmaciens et de médecins n’ont pas de telles structures », résume Cédric Guegan.

La cellule de dépistage rapide a ouvert ses portes ce vendredi à 9 heures, et sur les premiers patients, environ 50 % ont été testés positifs. Elle sera ouverte sans rendez-vous lundi et mardi, de 9 heures à midi. À partir du jeudi 12 novembre, il faudra prendre rendez-vous au 06 78 60 50 55. Les plages horaires seront élargies : de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio