Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.11.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 416 fois

BEAUCAIRE 798 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques triées en 2020

Une augmentation de 3% du tonnage collecté a été constatée en 2020 par rapport à 2019 (Photo : Syndicat Sud Rhône Environnement)

Les habitants du territoire de Sud Rhône Environnement ont battu un record plus que positif pour la planète. Alors que la fin de l’année 2020 approche, l’heure est aux premiers bilans pour le syndicat de traitement des déchets Sud Rhône Environnement.

Et en ce qui concerne la collecte et le tri des déchets d'équipements électriques et électroniques, il est très satisfaisant selon le syndicat Sud Rhône Environnement installé à Beaucaire. Avec une augmentation de 3% du tonnage collecté en 2020 par rapport à 2019 et de 20% du tonnage collecté lors du seul troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. L’équivalent de 70 tonnes supplémentaires de déchets collectées.

798 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont ainsi été collectées et triées en 2020. Ce qui représente l'équivalent de 603 réfrigérateurs américains, 2 100 écrans plasma et 11 200 consoles de jeux.

Les déchets d’équipements électriques, qu’est-ce que c’est ?

  • Les gros appareils ménagers (fours, chaudières, radiateurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle, les lave-linge…)
  • Les petits appareils ménagers (grille-pain, machines à café, aspirateurs, montres, sèche-cheveux, robots, bouilloires…)
  • Les équipements informatiques et de télécommunications (écrans, moniteurs, ordinateurs portables et autres tablettes, unités centrales, photocopieuses, imprimantes, calculatrices, téléphones mobiles ou résidentiels, box internet…)
  • Le matériel grand public (télévisions, cadres numériques, appareils photo, postes de radio, caméscopes, lecteurs DVD, amplificateurs, enceintes, casques audio, télécommandes, instruments de musique, vidéo-projecteurs …)
  • Le matériel d’éclairage (lampes diverses, les tubes fluorescents, luminaires d’éclairage décoratif, plafonniers...)
  • Les outils électriques et électroniques (foreuses, scies, tronçonneuses, machines à coudre, tournevis électriques, tondeuses, bétonnières électriques, broyeurs de papier…)
  • Les jouets et autres équipements de loisir et de sport (consoles de jeux vidéo portables, jouets d’éveil, véhicules radiocommandés, guirlandes lumineuses domestiques, équipements de sport comportant des composants électriques ou électroniques…)
  • Les instruments de surveillance et de contrôle (systèmes d’alarme, de contrôle d’accès, détecteurs d’intrusion, interphones, détecteurs de fumée, systèmes d’alarme, portes motorisées, récepteurs radio, volets roulants, stores...)

Pour en savoir plus sur le traitement des déchets et le devenir de la matière : www.sudrhone.fr.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio