ActualitésSociété

GARD La SAC Habitat en Région Occitanie voit le jour

(Photo d'illustration Un Toit Pour Tous).

La SAC Habitat en Région Occitanie, devient le premier opérateur de logement social sur son territoire en intégrant pour le Gard le bailleur Un toit pour tous.

Les entreprises du Groupe Habitat en Région présentes en Occitanie s'associent pour renforcer leur coopération sur leur territoire et créent la société de coordination Habitat en Région Occitanie. Cette société qui réunit trois entreprises et représente 27 234 logements constitue le premier opérateur de logement social du territoire.

Fidèle au modèle historique d’habitat en région, les sociétés membres de la société anonyme de coordination (SAC) demeurent des entreprises de plein exercice. Elles conservent leur identité et leur autonomie opérationnelle et restent l’interlocuteur direct des habitants, des élus et des partenaires, tout en ayant l’ambition de mettre en œuvre une stratégie commune.

La SAC Habitat en Région Occitanie, telle que prévue par la loi ELAN, est une nouvelle forme d’organisme inspirée des groupes coopératifs et mutualistes bancaires et assurantiels. C’est une modalité de regroupement horizontal, les membres étant actionnaires à part égales de la société.

10 000 logement sur 100 communes

Pour le Nîmois Un Toit pour tous, acteur majeur du logement social sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon avec un patrimoine locatif de près de 10 000 logements sur plus de 100 communes, cette union est la bonne. Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable ou encore participer à la vie des quartiers sont ses missions.

Les domaines d'intervention d’Un Toit pour tous sont nombreux et se situent au centre des problématiques urbaines d’aujourd'hui : déficit de logements sociaux, mixité sociale dans les quartiers, aménagement urbain... L’action d’Un Toit pour tous vise à la fois à contribuer au développement de l'offre de logements sociaux, offrir une meilleure qualité de services à ses locataires et encourager le parcours résidentiel.

Pour Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, " la création de cette SAC favorisera les coopérations en lien avec la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées et de sa voisine du Languedoc-Roussillon, sur le territoire régional. Elle permettra aux bailleurs qui la composent, tout en conservant leur identité propre, de développer des synergies et ainsi d’accomplir pleinement leurs missions d’intérêt général, tout en partageant une même vision stratégique. C’est donc l’émergence d’un acteur du logement social de premier plan, que notre Caisse d’Épargne est fière d’accompagner. "

" Partenaire historique du développement du logement social depuis plus de 120 ans, les Caisses d’Epargne ont à cœur de rester proches de leur territoire. Ainsi, aux côtés de la SAC Habitat en Région Occitanie, notre Caisse d’Epargne entend relever les défis d’un développement équilibré des territoires, plussoie Gilles Lebrun, son homologue président du directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Au service de l’intérêt général, la Caisse d’Épargne du Languedoc-Roussillon désire plus que jamais accompagner les opérateurs de l’immobilier social pour assurer le rayonnement économique des sociétés membres de la SAC Habitat en Région Occitanie ; des sociétés qui forment une communauté unie autour de valeurs communes et qui placent la cohésion sociale au cœur de leur action, tout en étant porteuses d’une histoire locale forte et de la volonté d’accompagner les habitants qu’elles logent ".

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité