Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 28.11.2020 - anthony-maurin - 2 min  - vu 592 fois

NÎMES Une maison pour faire du sport et entretenir sa santé

La Maison Sport Santé lutte contre les effets du confinement.
En extérieur quand il fait beau on se croirait à la montagne (Photo Maison Sport Santé Nîmes).

Des exercices de la Maison Sport Santé de Nîmes (Photo Maison Sport Santé Nîmes).

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la première période de confinement induite par la covid-19 a engendré une baisse du niveau d’activité physique et une augmentation des comportements sédentaires dans la population générale.

La période n'est pas facile. On ne va pas le dire à nouveau mais les Gardois doivent prendre soin d'eux et de leurs proches tout en étant vigilants quant à la crise sanitaire actuelle. Cependant, le sport est vecteur d'ondes positives et permet, c'est certain, une meilleure oxygénation de l'esprit et forcément un entretien plus efficace du corps.

Près de la moitié des enfants, adultes et seniors initialement actifs ont réduit leur niveau d’activité pendant le confinement, mais aussi plus de deux tiers des adolescents. Il a également été constaté que, pendant le confinement, le temps passé assis au cours de la journée dépasse les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 82 % des enfants, 89 % des adolescents, 88 % des adultes et 67 % des seniors.

Maintenir et encourager l'activité physique pendant une période de confinement apparaît donc essentiel pour préserver notre capital santé, mais aussi, pour renforcer notre immunité qui semble d'une grande importance pour faire face au virus covid-19 (www.onaps.fr).

Ouverte depuis le 15 septembre 2019 et labélisée par le ministère des Sports, le ministère des Solidarités et de la Santé le 14 janvier 2020, la Maison Sport Santé de Nîmes (MSS) portée par l’association Nîmes sport santé, fait partie des 138 premières MSS en France. Ses missions principales sont de sensibiliser, informer, conseiller, évaluer les capacités physiques, proposer des activités physiques adaptées et orienter toute personne souhaitant pratiquer une activité physique à des fins de santé, quel que soit son âge ou son état de fragilité.

Durant la première phase de confinement, la MSS de Nîmes a poursuivi ses activités et a su s’adapter pour répondre aux besoins et attentes du plus grand nombre. Aujourd’hui encore, alors que les associations et clubs de sport ont dû suspendre leur activité, la MSS de Nîmes avec le soutien du service des Sports de la ville de Nîmes poursuit ses actions à destination des publics prioritaires. Des exemples ?

Elle met en place de créneaux d’activités physiques adaptées pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et disposant d’une prescription médicale comme par exemple des cours de cardio-santé, de la gym-stretching, de la marche nordique, du free-fit©, un peu d'équilibre et un travail autour de la prévention des chutes.

Même en intérieur la MSS bouge et fait bouger les Nîmois (Photo Maison Sport Santé Nîmes).

Mais la MSS de Nîmes ne s'arrête pas là ! Des publications en vidéo de séances d’activité physique sur les réseaux sociaux sont diffusées, des visio-séances pour les adhérents de l’association aussi. Des téléconsultations en activité physique adaptée (conseils, accompagnements à distance, etc.) peuvent être organisées et, chose importante, la MSS met en place des permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 9h30 à 12h, à destination de toute personne souhaitant recevoir des conseils et recommandations afin de rester actif et lutter efficacement contre la sédentarité.

Nîmes sport santé : 6 rue du Rempart romain. 30000 Nîmes. Tél : 06.31.41.83.00. Mail : asso@nimessportsante.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio