A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives du vendredi 11 décembre

Ni Cubas ni Deaux seront présents au sein du milieu nîmois face à Lorient (Photo Anthony Maurin).

Découvrez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos ! 

Nîmes Olympique

Sans Deaux, avec Briançon. C'est avec quatre absents que Nîmes Olympique se déplace ce dimanche à Lorient (15h) pour la 14e journée de Ligue 1. En plus de Pablo Martinez (fracture du sacrum) et Birger Meling (ligament latéral interne du genou), qui ne reviendront pas avant janvier 2021, d'Andrés Cubas suspendu, Jérôme Arpinon est aussi privé de Lucas Deaux, victime d'une entorse à la cheville mardi à l'entraînement. Ce sont donc Lamine Fomba et Matteo Ahlinvi qui vont devoir gérer l'entre jeu des Crocos, vraisemblablement aidé par Yassine Benrahou qui devrait faire son retour en tant que titulaire. La bonne nouvelle c'est la reprise d'Anthony Briançon, préservé lors de la défaite face à Marseille (2-0), "il va débuter, c’est le capitaine. Il est bien comme tout !", s'est réjoui son coach, en conférence de presse, qui bénéficie aussi du retour de Karim Aribi. Parmi les blessés de longue date que sont Clément Depres et Antoine Valerio, on a aperçu le jeune milieu de terrain toucher le ballon en s'entraînant à part du groupe sous cette pluie matinale.

Le best-of de la conf avec Jérôme Arpinon et Yassine Benrahou est à retrouver ce soir à 21h sur notre site et page Facebook

À Lorient, deux blessés et deux incertains. Côté Merlu, le défenseur central Matthieu Saunier et le latéral droit Hoboulang Mendes, qui vient de se faire opérer du genou, sont tous les deux forfaits. Le côté droit lorientais pourrait même être décimé puisque Jonathan Delaplace est incertain, tout comme le milieu de terrain expérimenté Fabien Lemoine. Initialement pressentis pour débuter dimanche, tous les deux effectueront un dernier essai ce samedi pour trancher. Jérémy Morel et Thomas Monconduit feront quant à eux leur retour dans le groupe breton.

Karim Abed lors de la défaite 1-0 des Crocos face à Nantes, le 14 décembre 2019 (Photo Anthony Maurin)

Abed au sifflet. Arbitre désigné de ce Lorient - Nîmes, c'est la première fois cette saison que Karim Abed est au sifflet d'un match des Crocos mais c'est en revanche la septième fois depuis la remontée en Ligue 1. Avec un bilan plutôt positif : trois victoires contre Amiens (3-0), Toulouse (1-0) et Angers (1-0), un match nul face à Reims (0-0) et deux défaites contre Nantes (0-1) ainsi que Saint-Étienne (2-1). Au total, depuis ses débuts, M. Abed a arbitré à dix reprises le club gardois pour quatre victoires, deux nuls et quatre défaites. Concernant les locaux, cette saison, il a officié le match entre Brest et Lorient lors de la quatrième journée perdu 3-2 par les Merlus.

Adieu Mediapro ! Après deux mois de conflit sur les droits télévisés de la Ligue 1, la LFP et le groupe Mediapro ont trouvé un accord : le groupe espagnol s'en va ! Un départ qui doit encore être validé par le tribunal de Nanterre entre le 18 et 21 décembre prochain. Mediapro qui doit verser 320 millions d'euros à la Ligue pour octobre et décembre devrait finalement donner que 100 millions d'euros avant de débarrasser le plancher. Cela entraîne ainsi l'arrêt de la chaîne Téléfoot fondée il y a seulement quatre mois. Si la LFP va récupérer les droits de diffusion du championnat, Téléfoot a précisé qu'elle continuera la diffusion jusqu'au 23 décembre. Pour Nîmes Olympique, cela concerne quatre matches : face à Lorient (ce dimanche à 15h), Nice (mercredi 16 à 19h), Saint-Étienne (dimanche 20 à 15h) et Dijon (mercedi 23 à 19h). Autre information, la LFP a également adopté les dates du mercato hivernal 2021 qui s'ouvrira le samedi 2 janvier pour se clôturer le lundi 1er février 2021.

USAM

Sans Sanad, Tesio ni Kavticnik, le poste d'ailier droit est décimé chez les Usamistes (Photo Anthony Maurin)

Sans Tesio, Nieto incertain. Avec les reports de ses matches face à Cesson-Rennes et Nantes, ce samedi (17h30), l'USAM (6e, 11 pts) dispute son dernier match de l'année 2020 pour la 12e journée de Lidl Starligue face à Saint-Raphaël (7e, 9 pts). Déjà privé de Tom Poyet, Rémi Salou, Vid Kavticnik, Franck Maurice doit aussi se passer de Mohammad Sanad (lésion à la main droite) et de Romain Tesio, victime d'un claquage à l'ischio ce jeudi à l'entraînement. Amputé de ses deux ailiers droits plus de Vid Kavticnik, qui peut éventuellement dépanner, Nîmes va compter sur le jeune Damien Gibernon pour assurer l'intérim à ce poste. Il aura comme doublure un autre joueur du centre de formation, en la personne de Samuel Queiros. Malade, Nicolas Nieto est très incertain et devrait être remplacé par Baptiste Joblon. S'il ne s'est pas entraîné ce matin, Michaël Guigou est en revanche bien présent pour cette ultime sortie. Rétabli de son entorse à la cheville, Rémi Desbonnet devrait débuter ce match, tout comme O'brian Nyateu.

Le groupe retenu : Paul, Desbonnet; Derisbourg, Gallego, Rebichon, Nyateu, Gibernon, Dupuy, Queiros, Guigou, Tobie, Acquevillo, Nieto ou Joblon, Minel, Hesham. 

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité