Actualités

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Des festivités de Noël réduites comme peau de chagrin, après les annonces gouvernementales

Le programme des festivités de Noël a été présenté ce vendredi matin par la Ville et ses partenaires, malgré de nombreuses annulations faisant suite aux mesures gouvernementales pour endiguer l'épidémie de covid-19, annoncées par Jean Castex. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Un espoir demeure sur l'installation de la patinoire. La Mairie se prononcera le 15 décembre.

Le programme des festivités de Noël a été présenté ce vendredi matin par la Ville et ses partenaires, malgré de nombreuses annulations faisant suite aux mesures gouvernementales pour endiguer l'épidémie de covid-19, annoncées par Jean Castex. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La morosité se teintait de déception ce vendredi matin. La municipalité de Villeneuve-lez-Avignon a tenu un point presse sur ses festivités, quelques heures après les annonces gouvernementales du Premier ministre, Jean Castex. Des nouvelles peu réjouissantes qui a obligé la Ville à littéralement dépenailler son programme. 

La municipalité a tenu à remettre à la presse les programmes initiaux, striés de nombreuses croix symbolisant ce qui a dû être enlevés à cause du contexte sanitaire. "Vous pouvez ainsi voir que les services passent leur temps à proposer, à imaginer, à chercher des idées... et à annuler", introduisait un peu amère, la maire, Pascale Bories.

Spectacle "Raphaël et les étranges compagnons du Père Noël", annulé. Le Père Noël présentant les installations de Noël le 15 décembre, annulé. Visite ludique et fiction au Fort Saint-André, annulées. Le doute plane encore au-dessus du sort de la patinoire qui devait être installée place Jean-Jaurès. "On était avec les services préfectoraux ce vendredi matin. Ils nous ont expliqué qu'ils ne recevaient les directives que le lendemain ou le surlendemain de l'annonce. Ils n'ont aucun élément", explique Pascale Bories.

L'édile poursuit : "Selon les annonces du Premier ministre, les activités extérieures pour mineurs sembleraient encore autorisées. Mais ce n'est pas sûr que les directives n'évoluent pas au 15 décembre. Aujourd'hui, on décide, non pas d'annuler la patinoire, mais de reporter son installation." De plus amples directives devraient être portées à la connaissance de la commune le 14 décembre, ce qui amènerait la mairie à décider le 15 décembre. Et si l'installation est possible quelles contraintes sanitaires devront être appliquées. A priori, la surface de glace de 1 120 m² pourrait accueillir jusqu'à 15 enfants à la fois.

Vous avez jusqu'à lundi pour vous inscrire au concours de décoration de Noël

Si la patinoire est autorisée, la boîte aux lettres du Père Noël sera installée le même jour. Dans le cas contraire, elle sera plantée malgré tout place Jean-Jaurès, mais on ne connaît pas encore le jour. Rassurez-vous donc, vous pourrez y glisser votre lettre avant le réveillon !

La commune a tout de même essayé de préserver autant que ce peut le lien social en réussissant à maintenir quelques animations, aidée de ses partenaires. La Maison Bronzini proposera une rencontre avec le Père Noël les 12, 16, 19 et 23 décembre, de 11h à 17h. Les plus jeunes pourront prendre des photos avec lui, à distance, grâce à un système ingénieux, mis au point pour garder la distanciation physique. Utile en temps de covid mais moins magique forcément...

La librairie des fêtes de la Chartreuse reste ouverte jusqu'au 24 décembre, du mardi au samedi, de 10 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pas de possibilité de visiter l'exposition "Les Communs" puisque finalement les lieux culturels ne sont pas réautorisés à rouvrir leurs portes le 15 décembre.

Le concours de décoration de Noël se poursuit, bien entendu ! Les personnes intéressées ont jusqu'à lundi pour s'inscrire. Que vous ayez décoré votre maison, votre jardin ou bien votre balcon, vous pouvez tenter votre chance et remplir le bulletin d'inscription ici. Un photographe viendra ensuite prendre en photo vos illuminations et ornements. Puis les clichés seront publiés sur Facebook et ceux qui obtiendront le plus de "likes" seront récompensés.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité