Brèves

GARD Quelques conseils simples et préventifs contre les vols à main armée dans les commerces

Photo d'illustration DR Objectif Gard

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération "anti hold-up" pour les fêtes de fin d’année sur la période du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, la direction départementale de la sécurité publique du Gard accentue ses patrouilles de sécurisation et rappelle quelques conseils simples et préventifs susceptibles de prévenir les vols à main armée dans les commerces.

La période des fêtes de fin d’année étant un facteur susceptible de favoriser le développement des vols à main armée dans les commerces, ayez les bons réflexes !

Quelques mesures de prévention : 

  • Renseignez-vous auprès du commissariat de police territorialement compétent afin de bénéficier des conseils d'un référent sûreté;
  • Protégez vos locaux par des installations techniques adaptées : vidéo-protection, éclairage intérieur et extérieur, alarme anti-intrusion, rideaux métalliques, miroirs…
  • Pensez à des solutions simples pour sécuriser les abords extérieurs de votre commerce : l’éclairage pour éviter les zones d’ombre…
  • Informez vos clients des mesures de sécurité et de protection de votre établissement : présence de caméras, coffre à ouverture temporisée…
  • Formez votre personnel aux mesures de prévention ;
  • N’ayez pas d’habitudes : changez régulièrement votre comportement (horaires et itinéraires) pour aller déposer les fonds dans les établissements bancaires, devenez imprévisible, ne laissez pas votre caisse et vos fonds à la vue du public ;
  • Détectez les allées et venues inhabituelles, les personnes utilisées pour détourner votre attention : en cas de doute : composez le 17 et expliquez la situation,
  • Soyez vigilants au moment de l’ouverture et de la fermeture de votre établissement : en effet, le malfaiteur abandonne souvent son projet s’il pense avoir été repéré, en cas de doute n'hésitez pas à différer ouverture ou fermeture et composez le 17.

Bien réagir pendant et après l'agression :

  • Gardez votre calme
  • Cherchez à mémoriser le signalement de l’agresseur (vêtements, signes distinctifs, corpulence), les objets qu’il a touché, la direction et le moyen de fuite (véhicule, marque, modèle, numéro d’immatriculation, couleur...).
  • Dès le danger écarté, composez le 17 et indiquez clairement l’objet de votre appel et les éléments dont vous disposez ; ne raccrochez pas, attendez que l’opérateur vous le demande.
  • Dans l’attente de l'arrivée des enquêteurs, préservez les traces et indices, fermez votre commerce ou bloquez l'accès aux zones nécessaires, ne touchez pas aux objets que les malfaiteurs peuvent avoir abandonnés (cagoules, chargeurs d’armes, douilles, vêtements…), n’ajoutez pas de traces sur les lieux de l'infraction.
  • Demandez aux témoins de rester sur place dans la mesure du possible, ou relevez leurs coordonnées.
  • Déposez plainte : vous serez conseillé.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité