A la uneActualitésSociété

FAIT DU SOIR Les halles de Nîmes s’apprêtent à fêter Noël et proposent leurs produits phares

Les halles de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Noël, que l'on soit seul ou accompagné, chrétien ou athée, ne saurait se fêter sans une bonne table. Aux halles de Nîmes, vous trouverez tous les produits nécessaires pour passer d'excellentes fêtes de fin d'année, la preuve.

Pour les entrées variées, passons voir les Olives Daniel, allée du safran. Ici, vous avez de la brandade nature, à l'ail ou encore à la truffe. Mais vous avez aussi d'autres "tartinables" comme les tapenades, caviars de tomates ou d'aubergines. Les banderilles d'anchois sont à tomber et forcément, les olives aussi ! Les picholines de la région sont en plein boum et régaleront vos papilles. D'ailleurs, l'huile de l'avent est d'ores et déjà disponible. Comme pour tous les commerçants des halles, laissez-vous guider par les précieux conseils de ces maîtres en gastronomie du terroir.

Pour les produits de la mer, la poissonnerie Mathieu, allée du safran, vous attend et vous proposera des produits frais et parfaits pour concocter des plats simples, goûteux et légers. Saint-Pierre, turbot, lotte, noix de coquilles Saint-Jacques et le saumon fumé sauvage sont quasi incontournables des tables festives. Pourquoi ne pas changer ? Au lieu de la viande, passer au poisson semble être une idée ingénieuse... Surtout si vous avez prévu une multiplicité de plats réconfortants car nutritifs !

Pour que la tradition soit respectée, rendez-vous à la boucherie Éden bio, seule boucherie bio des halles nîmoises, allée du Cerfeuil. Ici, chapons, dindes, canards, poulardes et quelques préparations atypiques comme les rôtis d'agneau farcis aux pruneaux, abricots, figues... Boudins noir et blanc et bien d'autres gourmandises charcutières n'attendent que votre four pour révéler leur goût inimitable et vous faire passer un repas inoubliable.

Enfin, un peu de curiosité. Si aux halles on peut acheter du local et savourer les gastronomies des cultures provençales, camarguaises, cévenoles et languedociennes, l'endroit est aussi le rendez-vous des gourmets. Et qui sont plus gourmets que les Français si ce n'est les Italiens ? Allée de l'aneth, les Siciliens de l'étal Bio Gusto vous ont préparé le meilleur du meilleur ! Commençons par les pâtes fraîches italiennes (gnocchi nature, tomate-mozzarella, au pesto ou à la truffe, mais aussi ravioli...). Spécialités de l'étal, les arancini à la bolognaise, à la mortadelle, au jambon et à la mozzarella, saucisse-oignon ! Un pur bonheur à réchauffer au four et à déguster avec une petite salade ! N'oublions pas les fromages comme le pecorino, le parmesan, le provolone et bien entendu la charcuterie avec jambon cru, coppa...

Les halles seront ouvertes de 7h à 19h non-stop à partir du samedi 19 décembre et jusqu'au jeudi 24 décembre inclus. N'oubliez pas que le vendredi 25 décembre elles seront ouvertes jusqu'à 13h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité