Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 16.12.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 692 fois

NÎMES Une vente aux enchères carrément timbrée !

Histoire postale et vente aux enchères de timbres mythiques et rares le 17 décembre prochain.
Une partie du 1 centime bleu de Prusse (Photo Ivoire)

Un timbre pas comme les autres (vermillon) même s'il n'est pas dans le bon format et qu'il a été coupé pour la photo (Photo Ivoire).

Ivoire Nîmes organise le jeudi 17 décembre prochain à 9h une vente de timbres et cartes postales, qui sera dominée par la belle collection de France de M. Mxxx (oui c'est un faux nom) avec de nombreux classiques et semi-modernes neufs et oblitérés en état superbe.

Bon, la philatélie n'est peut-être pas votre passion mais sachez, et ne vous moquez pas, que c'est celle de bon nombre de Gardois. Les timbres sont un vrai petit univers dans le leur. À Nîmes, la maison Ivoire s'apprête à faire vivre quelques moments d'importance dans le culte de ces petits bouts de papier que l'on colle et qui sont souvent désuets.

Cette collection importante de timbres français comprend la majorité des timbres émis depuis le 1er janvier 1849 jusqu’à la guerre de 1939. La plupart de ces timbres sont de qualité superbe. Ils sont accompagnés de certificats d’expertise pour un grand nombre d’entre eux. Il s’agit de la collection d’un passionné qui a consacré de longues années à rechercher les timbres les plus rares et de meilleure qualité pour constituer cet ensemble exceptionnel.

Quels sont les trésors de cette collection ? Cette collection comprend le vermillon avec certificat d’authenticité. Ce timbre mythique a été émis le 2 janvier 1849 pour les lettres de plus de 100 grammes. Une circulaire de retrait sera publiée dès le 1er décembre 1849 pour plusieurs raisons...

NDLR Les planches de tirage ont été attaquées par l’encre vermillon et la couleur se confond avec le 40 centimes orange dont l’émission est prochaine. La Poste décide donc de le retirer rapidement de la vente pour le remplacer par le 1 FR Carmin. La circulaire de retrait du 1er décembre 1849 est d’ailleurs très recherchée. Cette collection comporte également parmi les types Sage (le graveur qui a donné son nom à cette série émise de 1876 à 1899, NDLR), le 1 centime bleu de Prusse avec certificat d’authenticité, rare par sa couleur et qui a été fabriqué en un seul tirage car ce n’était pas la couleur prévue.

Cette collection comprend aussi la plupart des bonnes valeurs de semi-modernes (1900-1940) dont une très belle série d’orphelins, toutes les caisses d’amortissement (timbres avec surtaxe destinés à la caisse d’amortissement qui servait à payer la dette de la France), la majorité des Postes aériennes ainsi que les blocs feuillets N°1 et 2 des expositions philatéliques de Paris (1925) et de Strasbourg (1927). Pour simple info, le 1 centime Bleu de Prusse est estimé entre 600 et 800 euros quand celui de la série d’Orphelins devrait partir entre 1 500 et 2 000 euros. Idem pour un vieil album Lallier de 1873 avec timbres " Monde " majorité oblitérés, bon état, de bonnes valeurs.

Le saviez-vous ? Jules-Auguste Sage, (1840-1910) est un poète, artiste peintre membre de la société des artistes français. Il gagne le concours pour la réalisation d’un nouveau timbre avec deux expressions obligatoires : le mot " Poste " et " République française " avec son dessin représentant " le commerce et la paix s’unissant et régnant sur le monde ". Louis Eugène Mouchon sera chargé de la gravure, mais tous ces timbres seront communément appelés " Type Sage " et émis avec différentes valeurs de 1876 à 1899.

Hôtel des ventes de Nîmes, 21, rue de l’Agau – 30000 Nîmes. Tél. 04.66.67.52.74, interencheres.com/30001 et ivoire-france.com/nimes

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio