Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.12.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 191 fois

VINS Denis Guthmuller élu président du Syndicat général des Côtes du Rhône

Le nouveau président du Syndicat général des Côtes du Rhône Denis Guthmuller (DR)

Ce mardi, le vigneron vauclusien Denis Guthmuller a été élu président du Syndicat général des Côtes du Rhône. Il succède au Gardois Philippe Pellaton, devenu le 5 novembre dernier président d’Inter Rhône, l’interprofession des Côtes du Rhône.

À 47 ans, cet alsacien d’origine installé à Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse) depuis une vingtaine d’années avec son épouse où il exploite 40 hectares, était secrétaire général du Syndicat depuis 2014. Il est également vice-président de la cave coopérative de Cairanne (Vaucluse). Après avoir converti son exploitation en bio en 2009, il a contribué à la création, dix ans plus tard, de l’Association interprofessionnelle Sud-Est Vins bios, qu’il préside.

S’il a d’ores et déjà placé son action dans la continuité de celle de son prédécesseur, le nouveau président du Syndicat a défini trois priorités. La première est de « redonner du revenu au vigneron au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d'exigence qualitatif. » La deuxième priorité est « d'accentuer les actions en faveur de la préservation de l'environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable. » Enfin, la troisième priorité est de « travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s'adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain. » Les détails de sa feuille de route seront présentés lors de l’assemblée générale du Syndicat, fin janvier.

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio