ActualitésPolitique

GARD Le député Anthony Cellier nommé président du Conseil supérieur de l’énergie

Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard, succède à l'ex-sénateur Roland Courteau à la présidence du Conseil supérieur de l'énergie. (photo DR)

Le député de la 3e circonscription gardoise, Anthony Cellier, a été nommé président du Conseil supérieur de l'énergie le 18 décembre. Une candidature sur proposition de la ministre à la Transition écologique, Barbara Pompili. Ainsi le parlementaire gardois succède à Roland Couteau, ancien sénateur de l'Aude. 

Cette nomination vient aussi concrétiser le travail engagé par Anthony Cellier dans les domaines liés aux enjeux énergétiques de la France. Alors comment le Conseil supérieur de l'énergie fonctionne ? Il réunit des représentants regroupés en sept collèges : parlementaires, Conseil d’État, représentants des ministères, représentants des collectivités territoriales, représentants des consommateurs d’énergie ainsi que des associations agréées pour la protection de l’environnement, représentants des entreprises des secteurs électrique, gazier, pétrolier, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et enfin, représentants du personnel des industries électrique et gazière.

Effectivement, Anthony Cellier qualifie ce conseil de "pierre angulaire pour accélérer la transition énergétique" et insiste : "L’application concrète des orientations passent par un travail de concertation et de coconstruction des textes réglementaires avec l’ensemble des représentants de la filière."

Concrètement, le Conseil supérieur de l’énergie a vocation à conseiller le Ministre chargé de l’énergie sur la politique énergétique nationale. À ce titre, il est consulté sur l’ensemble des actes de nature réglementaire (décrets, arrêtés) dans le domaine de l’énergie. Il est également en charge d’évaluer la progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique ainsi que l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie énergie-climat. Il peut, à la demande du Ministre, émettre des avis sur des thématiques directement ou indirectement liées à l’énergie.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité