Actualités

GARD Le Département a accueilli plus 130 jeunes en service civique

Photo d'illustration d'une remise de prix avec des jeunes en service civique (Photo : Norman Jardin)

La collectivité s'est impliquée dans ce dispositif permettant aux jeunes d'exercer une mission d’intérêt général. 

Le dispositif est vieux de dix ans, régulièrement remis au goût du jour par le Gouvernement. Après les attentats de 2015, le président François Hollande avait étendu l’accès au service civique, passant de 6 000 contrats en 2010 à 125 000 en 2017. Sur la base du volontariat, un jeune âgé de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) peut exercer une mission d’intérêt général auprès d'une collectivité, d'un établissement public ou d'une association. 

Ce type contrat se déroule dans neuf domaines d’intervention : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Sur une période de 6 à 12 mois, le jeune est indemnisé 580 € par mois. Le but étant de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. 

Depuis 2016 dans le Gard, 130 jeunes sont passés par les services du Département. De l’appui aux artistes en résidence dans les collèges à l’aide aux personnes âgées, les missions sont nombreuses. Étant toutefois sur la base du volontariat, la réussite du dispositif dépend des jeunes et des élus locaux à la tête des collectivités.

Plus d’information sur le site : servicecivique.gard.fr 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité