ActualitésSociété

GARD « Innover à la campagne », saison 3 !

Photo d'illustration (photo archives Boris Boutet)

Agriculteur, artisan, créateur, chef d’entreprise… vous innovez ? Candidatez. Vous avez jusqu’au 10 mars 2021 pour vous inscrire en ligne et présenter votre projet.

Aux quatre coins de France, au cœur des territoires ruraux, des femmes et des hommes entreprennent, innovent et réussissent mais dans le Gard c'est mieux ! Entreprenez là où vous avez envie de vivre, c'est déjà une bonne idée et ça peut libérer votre envie de vivre pleinement votre vie.

" Innover à la campagne " met en avant ces créateurs de projets innovants (sociétés, coopératives, associations), qui revitalisent les territoires et démontrent que l’innovation n’est pas exclusivement dans les grandes villes. En 2020, le Département du Gard a offert à la coopérative Citre un accompagnement sur les réseaux sociaux pour le lancement de leur souscription : " photovoltaïque sur les toits de Théziers ". Chaque année le Département s’implique dans le développement et la création de projets d’entreprise solidaire en valorisant les initiatives de créateurs et porteurs de projets.

L’ambition du prix est de montrer qu’il est possible de créer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité. Le prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs (au sens large) à s’y installer. Entrepreneurs, entrepreneuses, à vos campagnes !

Quelques bonnes contraintes

Pour s'y présenter, les créateurs d’entreprises en activité doivent déjà avoir généré un chiffre d’affaires (peu importe le montant). L'activité doit se situer " à la campagne " et il faut que la société existe sous forme de société (dont coopératives) depuis un an minimum et 15 ans maximum, ou sous forme d’association. Il ne faut pas avoir un caractère polluant ou dangereux pour la santé (et pas de lien avec le commerce des armes) et pour finir, la société doit avoir ce que l'on appelle a un caractère innovant.

Vous avez jusqu'au 10 mars 2021 pour réaliser ici votre inscription et candidature sur le site. Le 5 avril 202& aura lieu l'annonce des dix nominés sélectionnés pour concourir dans les catégories de prix suivants. Le Grand Prix, le Prix Terre & Fils pour les savoir-faire, le Prix Danone " One Earth one Health ", le prix partenarial " Carrefour & jeunes agriculteurs ", et le prix spécial " Engagement et Territoire " d’Initiative France. Enfin, des prix spéciaux seront décernés par le magazine Capital, la Région Occitanie, le Département du Gard et les parcs naturels régionaux de France. Le jury sera composé de chefs d’entreprises de renommée internationale, d’acteurs publics et de médias partenaires.

C'est le 27 mai que sera organisée la remise des prix au Pont du Gard lors d’un évènement ouvert au public.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité