ActualitésSociété

GARD Les cinq piliers du Département

Françoise Laurent Perrigot, présidente PS du Conseil départemental du Gard (Photo : Anthony Maurin)

Chaque année, le Département rend compte de son action en matière de développement durable, tant dans les politiques publiques qu’il conduit ou soutient que dans son propre fonctionnement, via un rapport annuel qui a été présenté aux élus en séance plénière le 15 décembre dernier.

Ce rapport en matière de développement durable est une obligation réglementaire mais est surtout une façon de valoriser l’action publique par le prisme de l’efficacité et de l’efficience autour des cinq piliers du développement durable. Et chaque année le Département améliore la prise en compte de ces impératifs qui qualifient une administration responsable.

Cohésion sociale et solidarité

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid 19. À ce titre, elle aura induit une implication particulière du Département en faveur des plus fragiles, qu’il s’agisse des bénéficiaires du RSA, en augmentation, de la mise en place d’une hotline pour assurer la continuité des services, d’une réserve citoyenne ou de la distribution d’équipements individuels de protection. Le Gard se mobilise particulièrement contre les violences faites aux femmes par la création d’un observatoire dédié aidesauxfemmes.gard.fr.

Éducation et épanouissement

Le Département a distribué, par l’intermédiaire de l’inspection académique, des centaines de tablettes numériques aux collégiens gardois qui n’étaient pas équipés pour suivre les enseignements en ligne. La parution du schéma directeur de l’éducation et des collèges va permettre d’anticiper les évolutions démographiques, urbaines et économiques pour assurer l’accueil des collégiens dans les meilleures conditions. Après l’ouverture du collège Ada Lovelace à Nîmes en 2019, un nouveau collège labellisé Bâtiment Durable Occitanie (BDO Or) est en cours de construction à Remoulins. Tous les nouveaux bâtiments ou collèges sont désormais conçus avec la norme environnementale la plus respectueuse de l’environnement, pour garantir à la fois leur durabilité, le confort et la santé des utilisateurs.

Lutte contre le changement climatique

L’action du Département s’articule autour de la protection foncière des espaces naturels, réservoirs de biodiversité et de ressource en eau, la prévention des inondations, des incendies et la sensibilisation aux changements de comportement. La stratégie partagée «Eau et Climat 3.0 : préparons l’avenir !» constitue la nouvelle feuille de route pour anticiper et s’adapter aux changements climatiques qui s’annoncent.

Production responsable

La crise sanitaire a accentué la nécessité de produire localement et de consommer moins mais mieux. Elle a renforcé le recours aux circuits courts. Le Département soutient les agriculteurs et se mobilise pour une alimentation de qualité dans les cantines des collèges particulièrement. Il accompagne les filières innovantes et durables. En cette période particulièrement difficile pour certains secteurs, il encourage le «Consommer local»

Gouvernance et administration responsable

Assurer la continuité du service public était l’enjeu prioritaire durant cette crise sanitaire sans précédent. Le développement du télétravail à domicile s’est accéléré ainsi que la mise en place de nouveaux outils de communication en interne. Le plan de déplacement et de mobilité de l’administration est arrivé à terme. Il valorise les déplacements propres et partagés. Outre la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, il vise à optimiser l'efficacité des déplacements des agents en améliorant ainsi les conditions de travail et de transport.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité