Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.01.2021 - anthony-maurin - 1 min  - vu 3665 fois

NÎMES Protéger l'oeuvre de la famille Mérignargues

Le Musée des Beaux Arts de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

La famille Mérignargues va déposer 150 objets ou œuvres pour la Ville de Nîmes et au profit du Musée des Beaux-arts.

En continuité du projet initié par les deux frères Marco et Gabriel Mérignargues, petit-fils et fils des artistes Nîmois, père et fils, Léopold Mérignargues (1843-1916) et Marcel Mérignargues (1884-1965), les héritiers souhaitaient continuer à sauvegarder leur patrimoine artistique en proposant le dépôt de certaines œuvres à la Ville de Nîmes, destinées au musée des Beaux-Arts où elles seront conservées, exposées et valorisées.

Les œuvres et les objets déposés, qu'ils soient de Léopold, de Marcel ou de leurs amis, sont issus de la maison familiale léguée par les artistes. La liste complète est annexée à la convention de dépôt. Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Nîmes a pour objectif d'exposer au public, ces œuvres déposées, de manière aussi permanente que possible, en fonction notamment des impératifs de présentation muséographique et de conservation préventive des œuvres.

Chacune des œuvres déposées devra porter la mention "dépôt de la famille Mérignargues 2020" et une convention de dépôt est passée entre la Ville de Nîmes et la famille Mérignargues. Le dépôt prendra effet à compter de la date de signature de la convention pour une durée de cinq ans et les deux parties, la famille Mérignargues comme la Ville de Nîmes, peuvent mettre fin à ce dépôt d’un commun accord.

Pour rappel, voici le détail du dépôt de la famille Mérignargues à la Ville de Nîmes pour musée des Beaux-arts. 30 lots de 79 objets, 41 lots de 45 objets et 17 lots de 26 objets soit un total général de 150 objets.

La Venus de Nîmes, œuvre de Leopold Mérignargues (Photo Wikicommuns).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio